Monument
Halle Castellane
1 photo
Crédits photo Périn, Jean-Michel - © Inventaire général, ADAGP
Commune:
Montpellier (34)
Adresse:
rue de la Loge ; rue Saint-Guilhem ; rue Draperie-Rouge ; place Castellane Voir le plan
Catégorie:
Halle
© Monuments historiques Base Mérimée
Témoin exceptionnel dans l'architecture métallique des marchés couverts au 19e siècle, notamment comme exemple précoce inspiré du modèle de l'architecte parisien Victor Baltard et demeuré in situ. L'architecte municipal Jean Cassan utilise les matériaux modernes (fer et fonte, zinc pour la couverture), mais conserve la pierre de taille pour les piédroits des angles. La première pierre est posée en avril 1858 ; l'inauguration... suite
Témoin exceptionnel dans l'architecture métallique des marchés couverts au 19e siècle, notamment comme exemple précoce inspiré du modèle de l'architecte parisien Victor Baltard et demeuré in situ. L'architecte municipal Jean Cassan utilise les matériaux modernes (fer et fonte, zinc pour la couverture), mais conserve la pierre de taille pour les piédroits des angles. La première pierre est posée en avril 1858 ; l'inauguration a lieu en février 1859. En 1969, l'édifice reçoit un habillage de tôle d'alliage léger portant vitrages aves ailettes d'aération qui masque la construction d'origine.
Propriété:
propriété de la commune
Époque:
3e quart 19e siècle
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la ville de Montpellier.
Poster un message
Les autres monuments