Commune:
Montfort-en-Chalosse (40)
Adresse:
480 chemin de Sala Voir le plan
Musée de France
La Chalosse, avec son paysage fertile et vallonné, offre un autre visage des Landes. Autrefois composé de cultures agricoles variées (vignes, céréales, vergers, prairies), le bocage chalossais est une terre de haute tradition gastronomique, réputée pour son foie gras et son authentique boeuf labellisé.
Le Musée de la Chalosse présente au public un domaine typique de la... suite
La Chalosse, avec son paysage fertile et vallonné, offre un autre visage des Landes. Autrefois composé de cultures agricoles variées (vignes, céréales, vergers, prairies), le bocage chalossais est une terre de haute tradition gastronomique, réputée pour son foie gras et son authentique boeuf labellisé.
Le Musée de la Chalosse présente au public un domaine typique de la Chalosse du XIXe siècle : habitat traditionnel, mobilier, objets et outils de la vie quotidienne, techniques et savoir-faire... Témoins matériels (mobilier domestique, objets ethnographiques, outillage agricole ou artisanal, costumes, etc.) et immatériels (démonstrations de savoir-faire, témoignages, enregistrements audiovisuels) de ce qui fait lidentité chalossaise sont rassemblés dans ce domaine, qui s'organise en fonction des activités qui rythmaient la vie des habitants.
La maison de maître richement meublée, le jardin et la maison du métayer, les dépendances extérieures, les animaux - Au domaine de Carcher, tout évoquela Chalosse agricole et viticole du XIXe siècle.
Un lieu authentique et accueillant, pour toute la famille, où tout a été minutieusement reconstitué pour donner limpression dentrer dans un lieu habité
Thèmes:
Arts décoratifs : Mobilier, Orfèvrerie, Textiles, Verrerie ; Beaux-Arts : Dessin ; Archives papier, Photographie, Ouvrages de bibliophilie ; Ethnologie : Costume, Habitat, Métiers et Outils ; Histoire : Histoire locale et régionale, Biographie
Architecture:
Le domaine de Carcher plonge ses racines dans les archives jusquau 17ème siècle. Le domaine est alors la propriété, en 1670, du juge royal de Montfort, Jean de Planter. Aucune trace écrite ne fait mention de la construction de la Maison de Maître. Mais, une inscription " 1649 " accompagnée de " Vive Jésus, Vive Marie ", retrouvée sur un mur intérieur de la maison, laisse... suite
Le domaine de Carcher plonge ses racines dans les archives jusquau 17ème siècle. Le domaine est alors la propriété, en 1670, du juge royal de Montfort, Jean de Planter. Aucune trace écrite ne fait mention de la construction de la Maison de Maître. Mais, une inscription " 1649 " accompagnée de " Vive Jésus, Vive Marie ", retrouvée sur un mur intérieur de la maison, laisse penser que des travaux de construction ou dagrandissement auraient été programmés à cette époque.
Dorigine mal connue, la construction de la maison de maître suscite plusieurs hypothèses :
Certains estiment quelle pourrait être une maison capcazalière. Le « Capcazal » était le premier habitant dune terre libre. Il détenait des droits reconnus par la communauté villageoise depuis le Moyen-âge.
Dautres pensent quà cet endroit sélevait un rendez-vous de chasse du marquis de Poyanne.
Une troisième hypothèse attribue au domaine le statut de caverie. La caverie était le domaine le plus important après la baronnie. Elle pouvait bénéficier, dans les textes, dun trottoir pavé sur la rue principale, dune ou plusieurs tour comme le château seigneurial et davoir, dans ses dépendances, un moulin, un pigeonnier et un pin franc.
Carcher a été lhabitation de résidence permanente de la famille Planter jusquen 1713-1717, date à laquelle le nouveau juge Jean-Marie de Planter (1745) épouse Marie de Peyret (1748) : leurs 15 enfants sont nés et inscrits sur les registres de la ville de Dax, où la famille possède un hôtel rue St Pierre. Le domaine de Carcher serait alors devenu lieu au moment des vendanges.
La propriété et les 12 métairies qui y étaient rattachées restent dans la famille Planter jusquen 1846, date à laquelle elle est vendue au profit de Jean-Pierre BEGUERY, propriétaire à Montfort. Elle passe ensuite dans la famille Coyola, négociants à Castets, jusque dans les années 1980, date de son achat par le SIVOM de Montfort.
Si vous souhaitez poster un message concernant ce musée, rendez-vous sur la page de Montfort-en-Chalosse.
Poster un message
Les autres musées