Activité récente
Une photo de Plainfaing (88)
Une photo de Plainfaing (88)
Une photo de Plainfaing (88)
Récompenses (1/6)
Les messages
Bonjour salinas, il y a bien longtemps..
Je reçois ce message et je pense seulement a te l'envoyer : le voici
Bonjour Loli
L'immeuble appartenait pour moitié aux familles Gander et Sublon (Eugène, dit Cagène, mort en déportation)
Pendant la guerre et sans doute avant, la moitié "Gander" était habitée par Mr, Mme Durand et leurs deux filles Nicole et Michèle, très amis avec mes grands parents qui habitaient en face.
M. et Mme Durand y ont tenu la petite épicerie du RDC jusqu'au moment où, après la guerre, ils sont descendus au village pour tenir l'Abeille "du centre".
La voiture "Georges Irat" de mes parents est restée dans la grange pendant toute la durée du conflit.
Le magasin a ensuite été tenu pendant plusieurs années par Mme Duloisy (pas de lien apparemment avec la famille de Jean Duloisy).
Mme Paxion, trop âgée à cette époque, habitait dans l'immeuble actuellement "Martinelli", auparavant Gander, longtemps occupé par le magasin des Coopérateurs de Lorraine, puis par le commerce de Gaston Launer et le salon de coiffure de M. et Mme Roura.
Avant que Mr et Mme Durand ne gèrent la petite épicerie, c'est Charles et Ernestine Gander (deux filles : Charlotte et Marguerite, et un fils) qui tenaient le magasin, sans doute à la suite de Mme Paxion.
Charles Gander et son épouse ont ensuite "abandonné" Moussey pour assurer la gérance d'un magasin beaucoup plus important dans le département. Ils ne sont revenus qu'à la retraite pour résider dans leur immeuble de la rue René Laederich.
La dernière épicière fut Mme Munsch avant qu'elle ne descende au village pour tenir le petit magasin au bas du chemin André Cart (maison Cabley n° 1)
Amicalement
A+
Salutation Loli
Bonjour
J'ai mis une photo sur ma commune de Moussey de la maison ou était la petite épicerie dans les années 40 avec le nom de la personne qui tenait ce magasin du nom de (Paxion) donné par une personne agée qui est toujours dans le village
Cordialement
Loli