Activité récente
Une réaction à une publication sur Villennes-sur-Seine (78)
Une photo de Villennes-sur-Seine (78)
Une réaction à une publication sur Villennes-sur-Seine (78)
Récompenses (1/6)
Les messages
Villennes-sur-Seine
Deux Villennois à la 15e Foire internationnale en Chine !
Pierre-François Degand et Katia Lefeuvre, à la tête depuis plusieurs années de l'association « Europe-Chine Coopération » étaient en Chine dans la délégation française.
Dernière mise à jour : 03/11/2014 à 11:41
Imprimer Email
Pierre-François Degand et Katia Lefeuvre, à la tête depuis plusieurs années de l’association « Europe-Chine Coopération » se sont rendus en Chine afin de contribuer à promouvoir les relations culturelles et les échanges économiques entre les deux continents. Ils faisaient partie de la délégation française. « Notre potentiel de développement reste très fort, notamment en matière de santé, d’énergie, de développement durable, de transports, de tourisme, de services… Il existe également de réelles opportunités pour les entrepreneurs chinois qui souhaitent s’installer en France. A nous de faire de notre département, de notre canton, de nos communes, un territoire d’accueil pour ces investissements, créateurs d’emplois localement ». Tel est le message porté par Pierre-François Degand, par ailleurs conseiller municipal de Villennes-sur-Seine.
Les deux Yvelinois étaient en Asie dans le cadre du 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine. La France qui a envoyé de nombreux représentants était l’invité d’honneur de la 15ème Foire internationale de l’Ouest de la Chine. Cet événement s’est tenu du 23 au 25 octobre dernier à Chengdu, 4ème ville chinoise, située dans la province du Sichuan, qui avait été tragiquement frappée par un tremblement de terre en 2008.
En chiffres, cette 15e Foire n’est pas rien : 500 entrepreneurs français, 5000 rendez-vous, plus de 200 accords signés, 5 présidents de régions présents, un ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, un jeune ministre, Matthias Fekl, chargé du commerce extérieur, des parlementaires et… nos deux Villennois.
Des places de parking réservées aux femmes enceintes.
Pass-Rose Une belle idée à l'initiative de Pierre François Degand, maire-adjoint chargé de la sécurité de la commune de Villennes-sur-Seine dans les Yvelines.
Depuis le 27 Août dernier, en plein centre-ville, les femmes enceintes ont leur place de parking réservée.
Une place adaptée, parce qu'elle est une fois et demi plus large qu'une place de parking classique, et une place sécurisée, située à un emplacement où l'on constate peu de circulation, parce que les femmes enceintes sont souvent accompagnées d'enfants en bas-âge. Et toute maman sait combien il est parfois difficile de sortir de voiture avec des petits...
Pour pouvoir utiliser cette place, les femmes enceintes de la commune n'ont qu'à se déplacer en mairie, faire une déclaration sur l'honneur dès leur 3e mois de grossesse, et elles repartent avec un petit macaron rose, le "Pass'rose", à glisser derrière le pare-brise de leur voiture.
Cette place est une première en France, et une première dans la ville. Elle est située à proximité de la gare, et des commerces du centre-ville.
L'initiative devrait rapidement s'étendre à d'autres emplacements, en particulier à proximité des écoles, si l'essai s'avère satisfaisant!
Pour le moment, cette place est en phase de test, et son implantation à d'autres lieux dans la ville dépend des demandes de "Pass'rose" en mairie, ainsi que du taux d'occupation de la place nouvellement crée.
C'est au Québec, où il existe déjà des places de parking réservées aux femmes enceintes, que Pierre François Degand a puisé l'idée, puis souhaité lancer l'initiative dans sa commune.
En discutant avec les habitant(e)s de sa commune, son idée a été favorablement accueillie.
De l'idée à la mise en application, il n'y a eu qu'un pas, franchi le 27 Août dernier!
A la question d'un éventuel amalgame entre femme enceinte et handicap, Pierre François Degand répond que la décision de la municipalité a surtout été motivée par une volonté de faciliter le quotidien et les déplacements des futures mères, et que ce projet rentre dans le cadre d'une politique familiale active.
D'ailleurs, Mr Degand espère que l'initiative aura un impact au niveau national, et que le gouvernement fera évoluer la législation sur ces places reservées aux femmes enceintes.
Crédit photographique: Katia Lefeuvre.