Monument
Manoir de Kernault
0 photo
Commune:
Mellac (29)
Catégorie:
Manoir
© Monuments historiques Base Mérimée
Le manoir de Kernault a été construit vers 1420-1430 par la famille de Talhouët. Jean de Talhouët, qui était en 1420 clerc d'argenterie à la Chambre des Comptes, remplit entre 1423 et 1433 les fonctions de responsable de l'hôtel de la Duchesse de Bretagne. Le logis a subi en 1627 une réfection (planchers, cheminées) qui n'a pas modifié la structure de l'édifice médiéval. Les communs sud en pans de bois, du même type que la... suite
Le manoir de Kernault a été construit vers 1420-1430 par la famille de Talhouët. Jean de Talhouët, qui était en 1420 clerc d'argenterie à la Chambre des Comptes, remplit entre 1423 et 1433 les fonctions de responsable de l'hôtel de la Duchesse de Bretagne. Le logis a subi en 1627 une réfection (planchers, cheminées) qui n'a pas modifié la structure de l'édifice médiéval. Les communs sud en pans de bois, du même type que la galerie de Tréhardet en Bignan, ont été construits à la même époque. Le logis a connu une nouvelle campagne de réaménagement vers 1750, avec la mise en place d'un nouveau décor intérieur par Forestier le Jeune et l'agrandissement des ouvertures de l'élévation sud. Malgré ces reprises et l'adjonction de quelques bâtiments adventices aux 19e et 20e siècles, l'ensemble a conservé un décor médiéval et classique de qualité et demeure représentatif d'une demeure noble rurale des 15e-17e siècles.
Propriété:
propriété du département
Époque:
Préhistoire ; 1ère moitié 15e siècle
Visite:
ouvert au public
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la commune de Mellac.
Poster un message
Les autres monuments