Monument
Domaine dit Parc de Bodelio
0 photo
Commune:
Malansac (56)
Catégorie:
Édifice agricole
© Monuments historiques Base Mérimée
Le parc de Bodélio est, semble-t-il, un domaine très ancien puisque la construction du mur qui l'entoure daterait du début du 15e siècle. Ce mur d'enceinte, long de 11 km, clôt une propriété d'environ 375 hectares. D'abord réserve de chasse (le logis au milieu du parc était à l'origine un pavillon de chasse construit au 17e siècle), le parc est devenu peu à peu au 18e siècle un domaine forestier et agricole auquel sont venues... suite
Le parc de Bodélio est, semble-t-il, un domaine très ancien puisque la construction du mur qui l'entoure daterait du début du 15e siècle. Ce mur d'enceinte, long de 11 km, clôt une propriété d'environ 375 hectares. D'abord réserve de chasse (le logis au milieu du parc était à l'origine un pavillon de chasse construit au 17e siècle), le parc est devenu peu à peu au 18e siècle un domaine forestier et agricole auquel sont venues s'adjoindre toutes sortes d'activités d'exploitation d'ardoise, de saboterie, de sciage, etc. En 1850, la famille Simon acquit Bodélio et le transforma en parc agraire moderne, en même temps qu'elle fit réaliser près du logis un parc paysager savamment organisé, notamment grâce à un jeu subtil de très belles perspectives et à un système hydraulique très élaboré. Le domaine est resté dans l'état du 19e siècle, avec des terres exploitées et un parc très bien entretenu.
Propriété:
propriété privée
Époque:
2e moitié 19e siècle
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la commune de Malansac.
Poster un message
Les autres monuments