Monument
Ancien hôtel de Girard
0 photo
Commune:
Lourmarin (84)
Adresse:
rue Philippe-de-Girard Voir le plan
Catégorie:
Hôtel
© Monuments historiques Base Mérimée
L'hôtel de Girard est un long bâtiment rectangulaire doté d'ailes en retour sur la cour antérieure (seule l'aile orientale est conservée) . Il comprend deux étages au-dessus d'un rez-de-chaussée. La porte d'entrée, une partie de la façade antérieure, l'escalier et les pièces voûtées du rez-de-chaussée datent du milieu du 17e siècle. Dans le troisième quart du 18e siècle, la famille de Girard, qui vient d'acquérir la demeure,... suite
L'hôtel de Girard est un long bâtiment rectangulaire doté d'ailes en retour sur la cour antérieure (seule l'aile orientale est conservée) . Il comprend deux étages au-dessus d'un rez-de-chaussée. La porte d'entrée, une partie de la façade antérieure, l'escalier et les pièces voûtées du rez-de-chaussée datent du milieu du 17e siècle. Dans le troisième quart du 18e siècle, la famille de Girard, qui vient d'acquérir la demeure, procède à un important remaniement, agrandissant le bâtiment et reprenant presque tous les décors. La famille compta un inventeur, Philippe de Girard, concepteur de la machine à filer le lin. En 1901, la demeure est léguée à la commune , qui la convertit en musée et en école. Les travaux d'aménagement respectèrent globalement les distributions et les décors de l'hôtel, mais transformèrent les jardins en cour de récréation.
Propriété:
propriété de la commune
Époque:
17e siècle
Visite:
fermé au public
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la commune de Lourmarin.
Poster un message
Les autres monuments