Monument
Ancien site minier de la fosse 11-19 de la Compagnie des Mines de Lens
0 photo
Commune:
Loos-en-Gohelle (62)
Adresse:
rue de Bourgogne Voir le plan
Catégorie:
Mine
© Monuments historiques Base Mérimée
Le puits n° 11, dit Pierre Destombes, est foncé en 1891 pour la Compagnie des Mines de Lens. Son chevalement métallique en poutrelles à treillis date de 1923 et surplombe un bâtiment de recette où subsiste également la machine d'extraction de type bi-cylindroconique. La fosse n° 19 est créée en 1954 par les Houillères du Nord-Pas-de-Calais. Sa tour d'extraction, construite en béton armé en 1960, est la seule tour de ce type... suite
Le puits n° 11, dit Pierre Destombes, est foncé en 1891 pour la Compagnie des Mines de Lens. Son chevalement métallique en poutrelles à treillis date de 1923 et surplombe un bâtiment de recette où subsiste également la machine d'extraction de type bi-cylindroconique. La fosse n° 19 est créée en 1954 par les Houillères du Nord-Pas-de-Calais. Sa tour d'extraction, construite en béton armé en 1960, est la seule tour de ce type subsistant dans le bassin. L'ensemble du site, très dégradé, accueille des manifestations théâtrales. Les deux terrils coniques, les plus hauts d'Europe, ne sont pas protégés au titre des Monuments Historiques, mais l'ensemble du site de production, avec la cité ouvrière, fait l'objet depuis 1996 d'une étude préalable de zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP).
Propriété:
propriété de la commune
Époque:
20e siècle
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la commune de Loos-en-Gohelle.
Poster un message
Les autres monuments