Monument
Domaine du château de Faulin
1 photo
Crédits photo Plouvier, Martine - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (Centre de recherche des monuments historiques - CRMH) diffusion RMN
Commune:
Lichères-sur-Yonne (89)
Catégorie:
Château
© Monuments historiques Base Mérimée
Situé au pied d'une colline boisée, le château de Faulin a été construit à la fin du 15e siècle, puis remanié à la fin du 16e siècle. Il est constitué du château et de sa basse-cour entourés par une enceinte rectangulaire cantonnée de trois tours circulaires, d'un donjon et d'une tour-escalier sur plan carré. A l'intérieur sont conservées des cheminées toutes différentes et exceptionnelles par la qualité de leur modénature... suite
Situé au pied d'une colline boisée, le château de Faulin a été construit à la fin du 15e siècle, puis remanié à la fin du 16e siècle. Il est constitué du château et de sa basse-cour entourés par une enceinte rectangulaire cantonnée de trois tours circulaires, d'un donjon et d'une tour-escalier sur plan carré. A l'intérieur sont conservées des cheminées toutes différentes et exceptionnelles par la qualité de leur modénature. La plupart des pièces ont conservé leurs plafonds à solives. Dans la tour, la chapelle présente un décor peint du début du 17e siècle ayant pour thème l'enfance du Christ (annonciation, nativité, adoration des mages, présentation au temple) et le couronnement de la Vierge. Le château a conservé une partie du chemin de ronde qui conduit vers le donjon. La poterne est datée 1577. Le domaine très intact (dépendances des 17e et 18e siècles, aménagements agricoles du 19e siècle) est complété par une imposant colombier circulaire.
Propriété:
propriété d'une personne privée
Époque:
15e siècle ; 16e siècle
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la commune de Lichères-sur-Yonne.
Poster un message
Les autres monuments