marienord a partagé une photo de Vauvillers (70)
Soyez le premier à noter cette photo !
« La trace du temps qui passe apparaît »
Peut-être qu'un "club histoire" serait en mesure d'approfondir - par exemple - des connaissances sur des personnes (et leurs activités), natives des Voivres :
« Le nom E. Lagorce est typographié sur plusieurs ouvrages. Mais qui est donc E. Lagorce ? Etienne Lagorce est né le 16 décembre 1718 aux Voivres dans les Vosges. Cultivateur, il entre dans l’armée en qualité de Dragon (militaire se déplaçant à cheval mais combattant à pied) en 1748. Il y restera 40 ans. Le 7 janvier 1772 il épouse Françoise Imatte, qui lui donnera 3 filles : Barbe, Marie et Françoise. On retrouve sa trace à Epinal, le 7 mars 1790 où il participe à la Grande Fête Civique : la Fédération des Vosges. Il a 72 ans, il est le doyen et le commandant de la Garde nationale de Trémonzey. Etienne Lagorce trouve dans la générosité du corps qu’il commande, une ressource à ses besoins. On lui donne un revenu de 2 000 livres. Il meurt en 1792. »
(Parmi les livres que possédait Etienne Lagorce, l’un date de 1752 et a pour titre Le siècle de Louis XIV publié par M. de Francheville)