À l'été 2011, Jacques et Yvette Dessaint, des habitants de Saméon, avaient réalisé un livre sur leur commune.
Alors qu'ils le présentaient à l'exposition des artistes landasiens, en septembre dernier, Camille Mollet leur fit cette remarque : « Ce serait bien qu'il y ait ça sur Landas ». Aussitôt dit, aussitôt fait... Jacques et Yvette se sont mis au travail. Jacques, un ancien directeur de l'école de Saméon, devant son ordinateur, et Yvette, parcourant les rues de la commune à la recherche de photos, de cartes postales anciennes, de souvenirs. Que de personnes rencontrées en quelques mois ! Elles ont livré leurs souvenirs, ouvert leurs armoires, souvent aussi entrouvert la mémoire de leurs familles.
Jacques, qui s'intéressait à l'histoire, a travaillé jusqu'au bout de ses forces, emporté par un mal implacable, fin mars. Il ne verra donc pas le résultat de son travail qui paraîtra fin juin, sous forme d'un livre de 170 pages en couleur, au format 21/29,7.
Cet ouvrage ne se veut pas un livre d'histoire sur Landas. Yvette Dessaint rappelle que l'histoire de Landas a déjà été écrite par Émile Draux, il y a 40 ans. Il se présente comme une promenade dans le Landas d'hier et d'aujourd'hui. On y découvrira le village au travers de cartes postales anciennes, souvent mises en parallèle avec les mêmes vues en 2012 ! On y retouvera le monde du travail, les écoles, les fêtes champêtres, les manifestations religieuses, les associations, les début de l'Olympique, quelques personnages marquants de la commune aussi.
Les réservations de l'ouvrage sont possibles avant le dimanche 13 mai, sur jydessaint@wanadoo.fr. Prix du livre : 30 euros. L'intégralité des bénéfices sera versée à l'association Espace de concertation et de liaison addictions tabagisme.