Monument
Ancien château de Bridiers
1 photo
Crédits photo Rivière, Philippe - © Inventaire général, ADAGP
Commune:
La Souterraine (23)
Catégorie:
Château
© Monuments historiques Base Mérimée
La tour est un exemple d'architecture militaire du 13e siècle. La vicomté de Bridiers relevait du suzerain poitevin. Par sa situation, aux marches de la région limousine, au carrefour de la route gauloise de Lyon à Saintes, et de la voie romaine de Bordeaux à Bourges, le château a connu de nombreuses opérations militaires. En 1177, il fut assiégé et pris par Henri II d'Angleterre. En 1356, la bande du Captal de Buch, allié... suite
La tour est un exemple d'architecture militaire du 13e siècle. La vicomté de Bridiers relevait du suzerain poitevin. Par sa situation, aux marches de la région limousine, au carrefour de la route gauloise de Lyon à Saintes, et de la voie romaine de Bordeaux à Bourges, le château a connu de nombreuses opérations militaires. En 1177, il fut assiégé et pris par Henri II d'Angleterre. En 1356, la bande du Captal de Buch, allié des Anglais, s'en empara. De l'imposant château médiéval subsistent des contours, un pan de muraille et le donjon intact dans son gros oeuvre. L'ensemble avait la forme d'un pentagone. En plus du donjon, quatre tours rondes flanquaient les angles saillants des courtines. L'entrée du château donnait accès à une cour intérieure. En 1202, la tour s'écroula. Le donjon actuel fut construit après cet écroulement. De forme circulaire, il a été élevé au 13e siècle et comprenait quatre étages. L'entrée se faisait par une porte à l'arc brisé, au premier étage, au moyen d'un pont-levis qui, baissé, venait s'appuyer sur un escalier de pierre isolé dans la cour. Du premier au troisième étage, les pièces communiquaient par un escalier à vis aménagé dans l'épaisseur des murs. Un escalier droit, également dans l'épaisseur du mur, permet d'accéder du rez-de-chaussée au premier étage. La petite tour située à côté du donjon conservait, vers 1860, des traces de peinture murale qui indiquaient l'emplacement de la chapelle du château.
Propriété:
propriété de la commune
Époque:
14e siècle ; 15e siècle
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la commune de La Souterraine.
Poster un message
Les autres monuments