Monument
Château de la Forêt-Auvray
0 photo
Commune:
La Forêt-Auvray (61)
Catégorie:
Château / forteresse
© Monuments historiques Base Mérimée
Forteresse huguenote érigée au 16e siècle et réaménagée au 17e siècle, à partir de l'enceinte médiévale du 14e siècle. L'enceinte de forme quadrilatère, est constituée de murs avec parapets couvrant un chemin de ronde, et de quatre tours d'angle ayant perdu leur toiture. Un pont dormant de bois perce la courtine. La poterne est une construction qui peut être attribuée à François Gabriel, maître maçon à Argentan. S'y remarque... suite
Forteresse huguenote érigée au 16e siècle et réaménagée au 17e siècle, à partir de l'enceinte médiévale du 14e siècle. L'enceinte de forme quadrilatère, est constituée de murs avec parapets couvrant un chemin de ronde, et de quatre tours d'angle ayant perdu leur toiture. Un pont dormant de bois perce la courtine. La poterne est une construction qui peut être attribuée à François Gabriel, maître maçon à Argentan. S'y remarque l'alternance de matériaux avec un jeu de polychromie, les harpes, le bossage soulignant la forme cintrée et le fronton brisé. La partie sommitale est défensive avec bretèche, mâchicoulis et bouches à feu. Cette poterne est souvent considérée comme un résumé des techniques et des styles maîtrisés par François Gabriel à la fin de sa carrière. Le logis du château comprend des bases du 16e siècle, mais il a été transformé au 19e siècle.
Propriété:
propriété privée
Époque:
16e siècle ; 17e siècle
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la commune de La Forêt-Auvray.
Poster un message
Les autres monuments