Monument
Tour
0 photo
Commune:
Hautefage-la-Tour (47)
Catégorie:
Édifice fortifié
© Monuments historiques Base Mérimée
Le monument a été bâti par deux évêques d'Agen dont les armes sont présentes dans les pièces. La tour n'est reliée à aucun ouvrage de défense et est dépourvue de meurtrières. Une échauguette sur quatre mâchicoulis surplombe la porte. De plan hexagonal avec couronnements en bâtière, la tour se compose d'un rez-de-chaussée et de trois étages. Une tourelle octogonale renfermant un escalier à vis est engagée à l'angle sud-ouest... suite
Le monument a été bâti par deux évêques d'Agen dont les armes sont présentes dans les pièces. La tour n'est reliée à aucun ouvrage de défense et est dépourvue de meurtrières. Une échauguette sur quatre mâchicoulis surplombe la porte. De plan hexagonal avec couronnements en bâtière, la tour se compose d'un rez-de-chaussée et de trois étages. Une tourelle octogonale renfermant un escalier à vis est engagée à l'angle sud-ouest. La porte, de style Renaissance, est surmontée d'un fronton. A partir du second étage, les appuis se subdivisent et se terminent par des arcatures fleuronnées dont la plus haute, étagée sur un massif rectangulaire, élève son clocheton jusqu'aux frises supérieures. A l'intérieur, il ne subsiste plus aucune division d'étage. D'après la tradition, la tour n'aurait jamais été achevée. Il est également possible que l'édifice ait subi des destructions, comme semblent l'indiquer les traces de projectiles.
Propriété:
propriété de la commune
Époque:
Moyen Age
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la commune de Hautefage-la-Tour.
Poster un message
Les autres monuments