Monument
Anciennes parfumeries Chiris
0 photo
Commune:
Grasse (06)
Adresse:
19-23 avenue Pierre-Sémard Voir le plan
Catégorie:
Parfumerie
© Monuments historiques Base Mérimée
La maison Antoine Chiris, fondée en 1768, occupe en 1868 l'ancien couvent des Capucins dans une cité tannante progressivement devenue la cité des parfums. Modernisée peu à peu, l'usine est agrandie d'un atelier des parfums naturels, inauguré en 1899 : c'est une vaste halle rectangulaire de 4 582 m2, baptisée la Mosquée et percée de baies mauresques permettant la ventilation intérieure de produits inflammables ou toxiques (éther... suite
La maison Antoine Chiris, fondée en 1768, occupe en 1868 l'ancien couvent des Capucins dans une cité tannante progressivement devenue la cité des parfums. Modernisée peu à peu, l'usine est agrandie d'un atelier des parfums naturels, inauguré en 1899 : c'est une vaste halle rectangulaire de 4 582 m2, baptisée la Mosquée et percée de baies mauresques permettant la ventilation intérieure de produits inflammables ou toxiques (éther de pétrole, benzène, alcools méthyliques et éthyliques, acétones) . L'extraction par distillation et par les techniques d'enfleurage s'est poursuivie dans les parties anciennes. Un atelier est encore traversé par les serpentins des anciens alambics. L'usine a été acquise par la ville après sa fermeture. Le bâtiment des anciens distilloirs avec le hangar aux aériens, construit aux environs de 1900, a été démoli en 1999 (permis de démolir du 29 avril 1999) pour permettre la construction du nouveau palais de justice.
Propriété:
propriété de la commune
Époque:
4e quart 19e siècle
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la ville de Grasse.
Poster un message
Les autres monuments