Monument
Fonderie
0 photo
Commune:
Fumel (47)
Adresse:
1 avenue de l'Usine Voir le plan
Catégorie:
Fonderie
© Monuments historiques Base Mérimée
La machine soufflante dite machine de Watt est installée en 1870. Elle est destinée à fournir l'air nécessaire à la combustion du minerai dans les hauts fourneaux de la Société Métallurgique du Périgord. Cette entreprise produit, à l'origine, du matériel ferroviaire puis des tuyaux d'adduction d'eau, des becs de gaz pour l'équipement des villes et des bâtis de machines-outils. Construite en Angleterre, la machine à double... suite
La machine soufflante dite machine de Watt est installée en 1870. Elle est destinée à fournir l'air nécessaire à la combustion du minerai dans les hauts fourneaux de la Société Métallurgique du Périgord. Cette entreprise produit, à l'origine, du matériel ferroviaire puis des tuyaux d'adduction d'eau, des becs de gaz pour l'équipement des villes et des bâtis de machines-outils. Construite en Angleterre, la machine à double balancier, en fonte et en bronze, d'environ dix mètres d'envergure, développait une force de 200 ch. La vapeur nécessaire à son fonctionnement était produite par des chaudières depuis détruites. Les cylindres à vapeur et à vent sont verticaux. Un volant d'inertie à quatre segments, d'environ 2 m de diamètre, permettait d'uniformiser le mouvement de la machine dont les piliers de support sont constitués de colonnes cannelées en fonte. Arrêtée depuis 1954, la machine soufflante, minutieusement remise en état en 1986 par la Société Aquitaine de Fonderie Automobile, peut être animée.
Propriété:
propriété d'un établissement public communal
Époque:
2e moitié 19e siècle
Visite:
ouvert occasionnellement
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la commune de Fumel.
Poster un message
Les autres monuments