Monument
Vestiges archéologiques antiques et médiévaux
0 photo
Commune:
Famars (59)
Catégorie:
Site archéologique
© Monuments historiques Base Mérimée
Entre le Ier et le IIe siècle de notre ère, se développe une importante agglomération secondaire autour d'un sanctuaire dédié à Mars. Au 4e siècle, la ville est entourée de remparts. Au 17e siècle, un trésor monétaire, des thermes et l'aqueduc sont mis au jour. Le castellum forme un quadrilatère irrégulier et présente une fortification autour d'un grand établissement thermal, matérialisée par une courtine renforcée par une... suite
Entre le Ier et le IIe siècle de notre ère, se développe une importante agglomération secondaire autour d'un sanctuaire dédié à Mars. Au 4e siècle, la ville est entourée de remparts. Au 17e siècle, un trésor monétaire, des thermes et l'aqueduc sont mis au jour. Le castellum forme un quadrilatère irrégulier et présente une fortification autour d'un grand établissement thermal, matérialisée par une courtine renforcée par une vingtaine de tours semi-circulaires et au moins une tour circulaire à l'angle sud-ouest. Au 4e siècle, sur la face Est, la courtine et les tours sont doublées d'une maçonnerie extérieure. Le castellum était protégé par plusieurs fossés successifs. Les éléments de la fortification du Bas Empire présentent une entrée monumentale, une chaussée d'accès surmontant un égout construit en grand appareil. D'autres vestiges ont été identifiés, d'époque gallo-romaine, ainsi qu'un cimetière du Bas Empire et du Haut Moyen Age.
Propriété:
propriété d'une société privée
Époque:
Gallo-romain ; 3e siècle ; Moyen Age
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la commune de Famars.
Poster un message
Les autres monuments