Monument
Couvent de la Tourette
0 photo
Commune:
Éveux (69)
Catégorie:
Couvent
© Monuments historiques Base Mérimée
Couvent construit par Le Corbusier et son associé l'architecte André Wogenscky, à l'instigation du Révérend Père Le Couturier du chapitre provincial des dominicains de Lyon. Les études commencent en 1953, le chantier en 1956 et le couvent est inauguré en octobre 1960. Il est l'un des premiers bâtiments français en forme de pyramide renversée, tout en béton armé brut de décoffrage. L'ensemble comporte une église, un cloître,... suite
Couvent construit par Le Corbusier et son associé l'architecte André Wogenscky, à l'instigation du Révérend Père Le Couturier du chapitre provincial des dominicains de Lyon. Les études commencent en 1953, le chantier en 1956 et le couvent est inauguré en octobre 1960. Il est l'un des premiers bâtiments français en forme de pyramide renversée, tout en béton armé brut de décoffrage. L'ensemble comporte une église, un cloître, une salle de chapitre, des salles de cours, une bibliothèque, un réfectoire, des cuisines et une centaine de cellules. Le compositeur Iannis Xénakis signe les panneaux géométriques. La Tourette accueille aujourd'hui de nombreux événements culturels. Les toitures terrasses ont été restaurées en 1981 par Jean-Gabriel Mortamet, architecte en chef des Monuments historiques. Le couvent est proposé pour figurer sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
Propriété:
propriété d'une association
Époque:
3e quart 20e siècle
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la commune de Éveux.
Poster un message
Les autres monuments