Monument
Station de sauvetage en mer de la commune d'Etel, sise dans l'extrémité sud du quai sur la rivière d
0 photo
Commune:
Étel (56)
Catégorie:
Usine de porcelaine / bassin de port
© Monuments historiques Base Mérimée
Le port se développe considérablement entre 1830 et 1970. En 1865, la Société centrale de sauvetage est fondé sous le patronage de l'impératrice Eugénie, marquant le début d'une période d'amélioration des conditions de secours. L'année suivante, la station de sauvetage est créée. Le canot "La Seyne" est mis à l'abri d'un bâtiment implanté au nord du bassin d'échouage dont la cale de lancement sera allongée en 1894. Cet abri... suite
Le port se développe considérablement entre 1830 et 1970. En 1865, la Société centrale de sauvetage est fondé sous le patronage de l'impératrice Eugénie, marquant le début d'une période d'amélioration des conditions de secours. L'année suivante, la station de sauvetage est créée. Le canot "La Seyne" est mis à l'abri d'un bâtiment implanté au nord du bassin d'échouage dont la cale de lancement sera allongée en 1894. Cet abri est détruit et remplacé par un bâtiment établi en 1939. En 1962, un troisième abri est édifié à l'extrémité du quai bordant l'Etel. Construit en béton armé, le quai lui servant de soubassement, le bâtiment quadrangulaire répond aux caractéristiques stylistiques des années 1960 et conserve un système de mise à l'eau du canot dit "par gravité", à l'aide de deux bossoirs. Cette machinerie est unique en France, les deux autres stations de ce genre étant inopérantes depuis quelques années. Il abrite le canot baptisé "le Patron Emile Daniel", construit en 1962, dernier insubmersible de ce type encore existant.
Propriété:
propriété de l'Etat
Époque:
3e quart 20e siècle
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la commune de Étel.
Poster un message
Les autres monuments