Monument
Manufacture de tissage de laine Louis-Henri Delarue, actuellement immeuble à appartements
0 photo
Commune:
Elbeuf (76)
Adresse:
7 rue de la Halle ; 20 rue Guynemer Voir le plan
Catégorie:
Usine de porcelaine / usine de teinturerie
© Monuments historiques Base Mérimée
En 1785 et en 1792, Louis-Henri Delarue, fait l'acquisition d'un vaste terrain entre la rue Guynemer et le cours du Puchot afin d'y édifier un tissage de laine, une teinturerie et un hôtel. Les ateliers de tissage sont construits autour d'une cour rectangulaire que ferme le logis sur la rue Guynemer. Les ateliers se composent d'un rez-de-chaussée en pierre de taille calcaire à bossage et de deux étages en pan de bois avec... suite
En 1785 et en 1792, Louis-Henri Delarue, fait l'acquisition d'un vaste terrain entre la rue Guynemer et le cours du Puchot afin d'y édifier un tissage de laine, une teinturerie et un hôtel. Les ateliers de tissage sont construits autour d'une cour rectangulaire que ferme le logis sur la rue Guynemer. Les ateliers se composent d'un rez-de-chaussée en pierre de taille calcaire à bossage et de deux étages en pan de bois avec croix de Saint-André aux allèges des fenêtres. La teinturerie, aujourd'hui détruite, enjambait le Puchot. Le 3 novembre 1802, la manufacture reçoit la visite du premier consul Bonaparte. Une plaque commémorant cet événement est encore visible. A cette date, le logis est transféré à l'ouest. Sa façade ordonnancée, appareillée en calcaire est alors orientée vers le parc. En 1842, Delarue profite de la viabilisation de la rue de la Halle pour y édifier un nouveau logis en brique et pierre à chaînage harpé. Aujourd'hui, une partie des ateliers a disparu.
Propriété:
propriété privée
Époque:
4e quart 18e siècle ; milieu 19e siècle
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la ville de Elbeuf.
Poster un message
Les autres monuments