Monument
Formes de Radoub n°3 et n°5 et usine de pompage, ou usine des formes
0 photo
Commune:
Dunkerque (59)
Adresse:
rue de l'Ecluse-Trystram Voir le plan
Catégorie:
Usine de porcelaine / station de pompage
© Monuments historiques Base Mérimée
Ces formes de radoub, construites en 1882 (forme n° 5) et 1889 (forme n° 3) témoignent de la seconde phase d'extension du port ; la forme n° 5 fut conçue pour accueillir des bateaux de 107 mètres de long, la forme n° 3 pour des bateaux de 80 mètres de long. Elles sont construites en pierres de taille, ont été restaurées en 1903 et ont bénéficié de travaux d'amélioration à la fin des années 1920 (alimentation en courant et... suite
Ces formes de radoub, construites en 1882 (forme n° 5) et 1889 (forme n° 3) témoignent de la seconde phase d'extension du port ; la forme n° 5 fut conçue pour accueillir des bateaux de 107 mètres de long, la forme n° 3 pour des bateaux de 80 mètres de long. Elles sont construites en pierres de taille, ont été restaurées en 1903 et ont bénéficié de travaux d'amélioration à la fin des années 1920 (alimentation en courant et en eau douce). L'usine des formes est l'autre dénomination de la station de pompage qui servait à assécher les formes pour la réparation des bateaux. Elle a été mise en service en 1892 et conserve sa machinerie d'origine. Elle possède une charpente métallique réalisée par l'entreprise Fives-Caille-Babcock. Les formes et l'usine constituent un ensemble indissociable.
Propriété:
propriété de l'Etat
Époque:
4e quart 19e siècle
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la ville de Dunkerque.
Poster un message
Les autres monuments