Monument
Ancienne abbaye Notre-Dame de Valence
0 photo
Commune:
Couhé (86)
Catégorie:
Abbaye
© Monuments historiques Base Mérimée
Dernière fondation cistercienne en Poitou, l'abbaye, affiliée à Clairvaux, a été fondée vers 1230. Pendant les guerres de Cent Ans, l'abbaye est investie par des mercenaires qui la fortifient. Pendant les guerres de religion, les bâtiments sont mal entretenus, certains brûlent. Rétablissement de l'abbaye fin 16e-début 17e siècle : abbatiale restaurée, une grande partie des bâtiments claustraux reconstruite. Au début du 18e... suite
Dernière fondation cistercienne en Poitou, l'abbaye, affiliée à Clairvaux, a été fondée vers 1230. Pendant les guerres de Cent Ans, l'abbaye est investie par des mercenaires qui la fortifient. Pendant les guerres de religion, les bâtiments sont mal entretenus, certains brûlent. Rétablissement de l'abbaye fin 16e-début 17e siècle : abbatiale restaurée, une grande partie des bâtiments claustraux reconstruite. Au début du 18e siècle, l'abbaye est encore en pleine activité. A la fin du 18e siècle, elle nécessite d'importants travaux que la Révolution empêche. Abbaye vendue à partir de 1791 à divers propriétaires qui la démolissent, en particulier l'église abbatiale. Ancien réfectoire du 13e siècle, divisé en deux niveaux au 17e siècle. Porterie d'époque médiévale, remaniée. La grange était sans doute autrefois une hôtellerie : bâtiment du 13e siècle, remanié dès la fin du Moyen Age et à la fin du 17e siècle (toiture en brisis) . Logis de la fin du 18e siècle, surélevé au 19e siècle.
Propriété:
propriété de la commune
Époque:
2e quart 13e siècle ; 17e siècle
Visite:
fermé au public
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la commune de Couhé.
Poster un message
Les autres monuments