Monument
Lycée Bartholdi
1 photo
Crédits photo Mas - Ministère de la culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, diffusion RMN
Commune:
Colmar (68)
Adresse:
1 boulevard Saint-Pierre Voir le plan
Catégorie:
Lycée
© Monuments historiques Base Mérimée
L'escalier d'honneur et sa rampe en fer forgé ont été réalisés par des ferronniers strasbourgeois. La présence de ceux-ci à Colmar s'explique par la renommée de la corporation des maréchaux de Strasbourg au 18e siècle et par le fait que le chapitre de la Cathédrale de Strasbourg était, par un édit royal de 1698 entré en possession de l'ancien prieuré Saint-Pierre, dans lequel s'installaient les Jésuites. L'escalier d'honneur... suite
L'escalier d'honneur et sa rampe en fer forgé ont été réalisés par des ferronniers strasbourgeois. La présence de ceux-ci à Colmar s'explique par la renommée de la corporation des maréchaux de Strasbourg au 18e siècle et par le fait que le chapitre de la Cathédrale de Strasbourg était, par un édit royal de 1698 entré en possession de l'ancien prieuré Saint-Pierre, dans lequel s'installaient les Jésuites. L'escalier d'honneur du lycée Bartholdi est tournant à gauche. Entre le rez-de-chaussée et le premier étage, l'escalier comporte trois volées droites séparées par des repos formant retour d'équerre la deuxième volée est plus courte que les autres. Entre le premier et le second étage, on trouve deux volées droites séparées par un repos formant retour d'équerre ; la première volée, plus courte, correspond à la deuxième volée du niveau inférieur. Les rampes d'appui en fer forgé, au décor tout en volutes, sont dans la tradition des ferronniers d'art strasbourgeois, dont les chefs-d' oeuvre prirent place, au 18e siècle essentiellement aux balcons, aux appuis de fenêtre et aux rampes d'escalier. On remarque, au premier étage, la masse d'armes du blason de Colmar.
Propriété:
propriété de la commune
Époque:
18e siècle
Visite:
ouvert au public
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la ville de Colmar.
Poster un message
Les autres monuments