Monument
Briqueterie des Touillards-Vairet-Baudot
0 photo
Commune:
Ciry-le-Noble (71)
Adresse:
D 974 Voir le plan
Catégorie:
Usine de porcelaine
© Monuments historiques • Base Mérimée
L'usine est construite en 1892. En dehors d'une brève production de tuiles après 1935, l'activité était essentiellement tournée vers la fabrication de briques réfractaires et produits de dallage. Initialement dotée d'un seul four circulaire à étage à flamme renversée, l'usine s'équipe de 1900 à 1916 de douze fours en batterie, puis en 1923 de deux fours circulaires. Initialement équipée d'une turbine hydraulique et d'une petite... suite
L'usine est construite en 1892. En dehors d'une brève production de tuiles après 1935, l'activité était essentiellement tournée vers la fabrication de briques réfractaires et produits de dallage. Initialement dotée d'un seul four circulaire à étage à flamme renversée, l'usine s'équipe de 1900 à 1916 de douze fours en batterie, puis en 1923 de deux fours circulaires. Initialement équipée d'une turbine hydraulique et d'une petite machine à vapeur, en 1914 l'usine se dote d'une machine à vapeur Piguet de 250 CV (aujourd'hui disparue), et installe en 1921 une nouvelle turbine hydraulique toujours en place. Les bâtiments sont majoritairement construits en moellon de calcaire sans chaîne, en pierre de taille, à l'exception de quelques magasins et hangars en briques. Les planchers sont constitués d'entrevous en berceau segmentaire (briques et poutrelles métalliques), et reposent dans certains cas sur des colonnes de fonte. Les encadrements de baie et les chaînages d'angle sont en brique.
Propriété:
propriété d'une association
Époque:
4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la commune de Ciry-le-Noble.
Poster un message
Les autres monuments