Monument
Grands Thermes
0 photo
Commune:
Châtelguyon (63)
Catégorie:
Établissement thermal
© Monuments historiques Base Mérimée
Construit au début du 20e siècle dans un style romano-auvergnat mêlé à des réminiscences antiques, l'établissement thermal apparaît comme un édifice éclectique de grande qualité. La richesse de son décor intérieur, en faïence polychrome, stuc et marbre est particulièrement remarquable. Les grands thermes s'adossent à la montagne qui fut creusée pour permettre l'implantation du bâtiment à l'endroit où jaillissent les sources... suite
Construit au début du 20e siècle dans un style romano-auvergnat mêlé à des réminiscences antiques, l'établissement thermal apparaît comme un édifice éclectique de grande qualité. La richesse de son décor intérieur, en faïence polychrome, stuc et marbre est particulièrement remarquable. Les grands thermes s'adossent à la montagne qui fut creusée pour permettre l'implantation du bâtiment à l'endroit où jaillissent les sources d'eau minérale chaude destinées à alimenter les bains. Construit par l'architecte Chaussemiche, le bâtiment de plan rectangulaire, est formé de quatre corps entourant un atrium couvert d'une verrière. La façade principale comporte un avant-corps central abritant le vestibule d'entrée et un grand hall d'accueil promenoir. Ce pavillon central est accosté de deux ailes latérales de même niveau que les ailes en retour. Ces ailes, qui dessinent un carré autour de l'atrium, abritent sur deux niveaux les différents vestiaires et cabines de soins. Deux escaliers symétriques, situés à chaque extrémité du grand hall, desservent les ailes latérales. L'essentiel du décor architectural extérieur est concentré sur la façade principale nord. Les sols sont en mosaïques et carreaux de grès. Les murs sont revêtus de faïences polychromes de Boulenger (céramiste). Les portes du hall sont ornées de vitraux à décor non figuratif. Chapiteaux et ornements ont été sculptés en stuc et sont dus à A. Octobre.
Propriété:
propriété d'une société privée
Époque:
1er quart 20e siècle
Visite:
ouvert au public
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la commune de Châtelguyon.
Poster un message
Les autres monuments