Monument
Maison de Sérusier
0 photo
Commune:
Châteauneuf-du-Faou (29)
Adresse:
27 rue Paul-Sérusier Voir le plan
Catégorie:
Maison
© Monuments historiques Base Mérimée
Paul Sérusier (1864-1927), né à Paris et formé à l'Académie Julian, fit dès 1888 la découverte de la Bretagne où il effectua de nombreux séjours, d'abord à Pont-Aven, puis au Pouldu. C'est là qu'il rencontra Gauguin et les différents peintres que l'on regroupe sous le nom de groupe ou Ecole de Pont-Aven. Sérusier en fut l'un des membres déterminants, le théoricien en quelque sorte, après la célèbre leçon du Talisman que lui... suite
Paul Sérusier (1864-1927), né à Paris et formé à l'Académie Julian, fit dès 1888 la découverte de la Bretagne où il effectua de nombreux séjours, d'abord à Pont-Aven, puis au Pouldu. C'est là qu'il rencontra Gauguin et les différents peintres que l'on regroupe sous le nom de groupe ou Ecole de Pont-Aven. Sérusier en fut l'un des membres déterminants, le théoricien en quelque sorte, après la célèbre leçon du Talisman que lui donna Gauguin ; il fut également, à la même époque, l'un des fondateurs du mouvement Nabi. Après 1891, Sérusier s'éloigna un peu, picturalement et géographiquement, du groupe de Pont-Aven, tout en restant fidèle à la Bretagne, qui demeura sa principale source d'inspiration. Il s'y installa définitivement en 1906, quand il fit construire sa maison de Châteauneuf-du-Faou. L'édifice ne vaut pas par sa qualité architecturale : il s'agit d'une grande maison sans caractère, dans la tradition de l'architecture villageoise du 19e siècle. Son intérêt réside dans son décor, principalement le décor peint directement sur le plâtre par Sérusier, en 1912, qui orne le couloir du 1er étage et la cage d'escalier. Cette longue frise, large d'un mètre et longue de 17 mètres, est composée de 26 panneaux carrés à décor figuratif, reliés par des bandes à caractère géométrique. Ces panneaux présentent des motifs cosmiques (les douze signes du Zodiaque, le soleil, des planètes), religieux, géométriques, et quelques natures mortes. Le sujet comme le style de ces peintures sont bien représentatifs des tendances symbolistes de Sérusier et des recherches sur les canons universels de la peinture qu'il mèna au cours de ces années, inspiré par les théories du père Désidérius Lenz. Ce décor était complété par une série de toiles ornant les chambres, aujourd'hui éparpillées dans différentes collections, et par deux cheminées à décor figuratif, toujours en place. Longue frise de 17 mètres composée de 26 panneaux décorés de motifs cosmiques et religieux.
Propriété:
propriété d'une personne privée
Époque:
1er quart 20e siècle
Visite:
ouvert sur demande
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la commune de Châteauneuf-du-Faou.
Poster un message
Les autres monuments