SylvieREB a publié un message sur Maisons-Laf... (78)
La compagnie des contraires à Chanteloup les vignes
Arts, prévention et éducationFondée à Paris en 1990 par Neusa Thomasi, la Compagnie des Contraires est une association destinée à l'action culturelle et éducative itinérante.
Elle développe et expérimente depuis plus de quinze ans de nouveaux modes d'intervention, au devant des jeunes des milieux urbains et ruraux, dans leur cadre immédiat de vie, la rue, le quartier.
Avec une soixantaine de projets à son actif, intervenant en France, au Brésil et en Afrique du Sud, elle a développé au cours des années une réelle complicité avec les jeunes et les habitants des communes où elle intervient. Ses projets créés sur mesure sont adaptés aux spécificités sociales et culturelles locales.
Consciente du rôle qui sera de plus en plus alloué aux pratiques alternatives d'expression et de citoyenneté, la Compagnie des Contraires construit de nouveaux allers et retours entre art et société.L'équipeFormée de comédiens, musiciens et de plasticiens, vidéastes, photographes, ethnologues, art-thérapeutes, et metteurs en scène, l'équipe valorise la complémentarité pour faire de l'imaginaire des jeunes, les matières premières d'une action culturelle et éducative efficace dans une approche éducative globale.Les objectifs- Faire de l'espace public un espace éducatif, lieu d'apprentissage théâtral, d'échanges et de rencontres culturelles.
- Contribuer au rétablissement du lien social dans les quartiers en assurant une présence de terrain.
- Développer l'éducation populaire et les actions liées au théâtre de prévention de la santé.
- Ecouter, conseiller et orienter les jeunes vers les structures adaptées à la résolution de leurs problèmes et à leur insertion par l'emploi.http://www.compagniedescontraires.com/index.htmlhttp://www.compagniedescontraires.com/media/pdf/2010/prog_prinete10.pdf