Monument
Croix de cimetière
0 photo
Commune:
Champagnac (15)
Adresse:
Dans le cimetière Voir le plan
Catégorie:
Croix de cimetière
© Monuments historiques Base Mérimée
Le fût de cette croix du 15e ou du 16e siècle est orné d'un noeud circulaire profilé en larmier, qui le relie à un élément tronconique formant la partie inférieure du montant de la croix. Les bras, polygonaux, se terminent, de même que le montant, par des fleurons flamboyants à quatre feuilles renflées, retournées et frisées. Un nimbe circulaire ajouré, dentelé intérieurement et extérieurement, joint bras et montant. Sur la... suite
Le fût de cette croix du 15e ou du 16e siècle est orné d'un noeud circulaire profilé en larmier, qui le relie à un élément tronconique formant la partie inférieure du montant de la croix. Les bras, polygonaux, se terminent, de même que le montant, par des fleurons flamboyants à quatre feuilles renflées, retournées et frisées. Un nimbe circulaire ajouré, dentelé intérieurement et extérieurement, joint bras et montant. Sur la face nord de la croix est représenté le Crhist crucifié, la tête couronnée, sous la pancarte gravée de l'inscription "INRI". Sur la face sud, la Vierge, à la tête surmontée d'une couronne et portant l'Enfant également couronné, est représentée debout sous un dais en bâtière, tréflé. A droite de la vierge, un petit personnage en buste est sculpté sur le bras de la croix. Un second personnage devait être représenté sur le croisillon symétrique. La municipalité a fait déposer la croix en raison de son mauvais état ; ses vestiges, réduits à la base et à une partie du fût, sont conservés chez un particulier.
Propriété:
propriété de la commune
Époque:
16e siècle
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la commune de Champagnac.
Poster un message
Les autres monuments