Monument
Clinique psychiatrique de la Chesnaye
0 photo
Commune:
Chailles (41)
Catégorie:
Usine de porcelaine
© Monuments historiques Base Mérimée
Clinique fondée en 1956, s'insérant dans le mouvement de psychothérapie institutionnelle apparu après la Libération. Le principe de ce mouvement remet en cause le renfermement asilaire par l'insertion du malade dans un entrelacs de relations institutionnelles qui lui permettent d'établir des échanges sociaux. L'utilisation de matériaux de récupération participe à la conception de l'architecte suisse Boiscuillé. La clinique... suite
Clinique fondée en 1956, s'insérant dans le mouvement de psychothérapie institutionnelle apparu après la Libération. Le principe de ce mouvement remet en cause le renfermement asilaire par l'insertion du malade dans un entrelacs de relations institutionnelles qui lui permettent d'établir des échanges sociaux. L'utilisation de matériaux de récupération participe à la conception de l'architecte suisse Boiscuillé. La clinique comporte une école de psychiatrie institutionnelle, ainsi qu'une antenne de l'école spéciale d'architecture qui a pour mission l'étude et la réalisation des bâtiments nécessaires. Ont été construits ainsi un foyer-salle de réunion et un atelier d'ergothérapie. Le second programme, l'Orient-Express hôtel, comporte un bâtiment pour les stagiaires psychothérapeutes, système conçu à partir de wagons de première classe datant de 1928.
Propriété:
propriété d'une personne privée
Époque:
3e quart 20e siècle
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la commune de Chailles.
Poster un message
Les autres monuments