Actualité / Message
Gérard Caillebotte retrace la vie des Estoliens d'hier et d'aujourd'hui
Lorsqu'ils sont réunis, on ne les arrête plus. André, Marthe, Jeanine, Gilberte, Claude, Gérard, Michel et Henri passent d'anecdotes en anecdotes. Tous ont été ou descendent de familles d'artisans ou commerçants de Cerisy.
Gérard Caillebotte retrace à travers des photos et des témoignages la transformation du bourg entre hier et aujourd'hui. Avec l'aide de ses amis de longue date, tous Estoliens, il a récupéré des vieilles photos et cartes postales pour faire le parallèle entre le Cerisy d'antan et celui qu'il filme aujourd'hui, avec sa caméra numérique. « Le film commence par l'épicerie-mercerie de mes parents, Ernest et Marie Peschet », raconte Gilberte Olivier. Ouverte en 1919, elle a fermé en 1969 lorsque Gilberte a suivi son mari à Condé. Puis, Henri Séguin, maçon et portant le même prénom de père en fils, se souvient : « Ce métier me plaisait, mais je n'ai pas eu trop le choix, j'ai commencé à 14 ans. » Le château, les parties de chasse, les fêtes religieuses à foison... Tout y est et ils n'ont rien oublié. Jeanine Maupas, 85 ans, et Bernard Peschet, même âge, ont aussi participé au film. Gérard Caillebotte présente ici la suite d'un film déjà présenté à la salle des fêtes. Chez lui, il en a préparé une bonne dizaine sur des thèmes différents comme l'agriculture, la guerre, le Mont-Cerisy...
Dimanche 4 mars, le film sera diffusé à 14 h 30 à la salle des fêtes, par le comité des fêtes de Cerisy-Belle-Etoile. Le film est disponible à la vente (10 €) après la projection ou en contactant Gérard Caillebotte au 02 33 66 54 51.
L'auteur
Photimages est l'auteur de ce message sur Cerisy-Belle-Étoile (Orne) publié le lundi 20 février 2012 à 14h21.