Les stations de ski

Tour de France des plus belles stations de ski La suite

82100
Castelsarrasin
Actualité / Message

Divorce à l’intercommunalité ?

13 avril 2011 Par FrontdeGaucheCastels Réagir
par Front De Gauche Castelsarrasin, mardi 12 avril 2011, 20:58
Pour la deuxième fois en quelques années et malgré un référendum très largement approuvé par les citoyens des deux villes, la communauté de communes Castelsarrasin-Moissac est au bord du divorce.
De quoi s’agit-il ? Les statuts de l’intercommunalité prévoient que, tous les trois ans, président et vice-président sont renouvelés, non pas élus par les conseils municipaux mais par les élus siégeant au Conseil communautaire , ces derniers désignés par les Conseils Municipaux respectifs, ce qui est, de fait, anti-démocratique et entraîne un dysfonctionnement grave. (d’où l’intérêt des responsables des conseils communautaires élus au suffrage universel direct).
La logique serait que, par exemple, la gestion des zones industrielles et commerciales soient assurées par la communauté de communes. Ce n’est pas le cas, d’où les divergences, d’autant que ce sont des pertes d’argent considérables au titre de dotation de l’État et autres subventions. Mais qu’importe pour les deux maires, les contribuables des deux villes sont appelés à mettre la main à la poche pour compenser ce manque. C’est une gestion irresponsable avec des conséquences désastreuses sur l’activité économique et sociale, un manque de respect pour les citoyens. Elle prive les deux villes d’implantation judicieuse d’entreprises créatrices d’emplois productifs ; elle entrave tout projet à caractère social comme la réalisation d’une piscine couverte intercommunale ; elle ne favorise pas la défense de l’hôpital public intercommunal qui nécessiterait en cette période une mobilisation générale de tous les acteurs du bassin, élus et population aux côtés des personnels hospitaliers. C’est gravissime pour tout le bassin de vie.
Les ambitions personnelles, le clientélisme, ça suffit !
Nous espérons qu’il est possible de trouver une solution permettant une reprise sereine du dialogue.
Les communistes, le Front de Gauche des deux villes proposent que soit créé un Conseil Communautaire citoyen afin d’aider et faire des propositions aux élus de l’intercommunalité. Il pourrait être composé des organisations syndicales représentatives, des organisations patronales et des pouvoirs publics (qu’en pense Mr le Préfet de Tarn-et-Garonne ?).
Au moment où l’on parle d’étendre les intercommunalités existantes à d’autres communes, il faut que la démocratie l’emporte, les citoyens auront tout à y gagner.
Michel Bonnet, Maximilien Reynès-Duplex, PCF Castelsarrasin-Moissac
Françoise Tardin, Daniel VanHamme, membres du Front de Gauche Castelsarrasin
FrontdeGaucheCastels

L'auteur FrontdeGaucheCastels est l'auteur de ce message sur Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne) publié le mercredi 13 avril 2011 à 13h00.

Voir ses publications Signaler

Les commentaires

Vous devez être connecté
Application Facebook

Grâce à l'application Facebook de Loomji, partagez les plus belles photos de votre commune avec vos amis sur Facebook. Voir l'application

Avec Loomji.fr, suivez le quotidien de votre commune

X Fermer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et optimiser l'affichage du site sur votre terminal.