Monument
Pont-canal sur la Loire (également sur commune de Saint-Firmin-sur-Loire)
1 photo
Crédits photo Pierre, Jacques - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, diffusion RMN
Commune:
Briare (45)
Catégorie:
Pont canal
© Monuments historiques Base Mérimée
La modernisation du canal de Briare fut rendue indispensable par la création du canal latéral à la Loire, achevé en 1838, qui relança la navigation dans la vallée de la Loire. Outre la mise au gabarit Freycinet et l'amélioration de l'alimentation en eau, le passage en Loire, aménagé au début du 19e siècle par une double digue submersible à la hauteur de Châtillon-sur-Loire, fut remplacé par un passage direct entre les deux... suite
La modernisation du canal de Briare fut rendue indispensable par la création du canal latéral à la Loire, achevé en 1838, qui relança la navigation dans la vallée de la Loire. Outre la mise au gabarit Freycinet et l'amélioration de l'alimentation en eau, le passage en Loire, aménagé au début du 19e siècle par une double digue submersible à la hauteur de Châtillon-sur-Loire, fut remplacé par un passage direct entre les deux canaux grâce au pont-canal. Celui-ci, l'un des ouvrages d'art parmi les plus connus de la navigation fluviale, est le plus grand pont-canal métallique français. Le site actuel du pont-canal se constitue - outre le pont lui-même - de deux maisons éclusières situées de chaque côté de l'entrée du canal vers Briare, précédée d'un pont métallique permettant d'enjamber le canal et de paires de portes de garde situées au niveau inférieur, à chaque extrémité, vers Briare et vers Saint-Firmin. Le pont-canal fut construit à partir de 1890 par les entrepreneurs Eiffel pour les fondations et la structure maçonnée, Daydé et Pillé pour la mise en place de la structure métallique, sous la direction de l'ingénieur des Ponts et Chaussées de Nevers, Mazoyer. Le chantier s'acheva en 1895 par l'installation électrique : l'éclairage électrique était encore quasiment inconnu à l'époque. Le pont-canal est constitué de quinze travées d'un caisson métallique en U soutenant une bâche formant cuvette et reposant sur des piles maçonnées. Il mesure 662 mètres au total et est longé de passerelles construites en surplomb.
Propriété:
propriété de l'Etat
Époque:
4e quart 19e siècle
Visite:
ouvert au public
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la commune de Briare.
Poster un message
Les autres monuments