Monument
Grand magasin des anciens "Etablissements Aubrun"
0 photo
Commune:
Bourges (18)
Adresse:
10, 12 rue Moyenne ; rue du Docteur-Témoin Voir le plan
Catégorie:
Magasin de commerce
© Monuments historiques Base Mérimée
Une tourelle d'escalier devait appartenir à l'ancien hôtel Lemaire-Doullé. Lors de sa mise en valeur furent découvertes des planches peintes datant des années 1500-1530, figurant des animaux fantastiques, des personnages et des scènes de chasse. Subsistent également deux grosses poutres peintes encore visibles au premier étage du magasin. En 1836, Sylvain Aubrun achète une boutique qui, progressivement, va se voir adjoindre... suite
Une tourelle d'escalier devait appartenir à l'ancien hôtel Lemaire-Doullé. Lors de sa mise en valeur furent découvertes des planches peintes datant des années 1500-1530, figurant des animaux fantastiques, des personnages et des scènes de chasse. Subsistent également deux grosses poutres peintes encore visibles au premier étage du magasin. En 1836, Sylvain Aubrun achète une boutique qui, progressivement, va se voir adjoindre une série de boutiques avoisinantes pour atteindre une superficie de 950 m² constituée de maisons, jardins et cours intérieures. L'ensemble est rasé en 1928 pour l'édification d'un grand magasin entre 1928 et 1929, selon les plans de l'architecte Sylvère Laville. Le bâtiment se compose d'un rez-de-chaussée sur sous-sol, de deux étages, d'un comble et d'un dôme sur terrasse. L'ensemble s'articulait autour d'un hall éclairé par un plafond vitré formant puit de lumière. Le hall était ceinturé par une série de huit poteaux pas niveau, supportant une poutre-ceinture octogonale. Quatre balcons en encorbellement occupaient les angles. L'ensemble avait été revêtu de plâtre et de frises décoratives géométriques rapportées en staff. Chaque niveau formait une vaste galerie circulaire ceinturant le hall autour d'un escalier suspendu en béton armé, à double évolution symétrique à partir d'un palier de repos. En 1959, le puits de lumière est supprimé. En 1978, le plafond orné des frises est masqué.
Propriété:
propriété d'une société privée
Époque:
2e quart 20e siècle
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la ville de Bourges.
Poster un message
Les autres monuments