Commune:
Bordeaux (33)
Adresse:
1, place de la Bourse 33064 Bordeaux cedex (adresse postale)
1, quai de la douane (entrée des visiteurs) Voir le plan
Musée de France
collection d'oeuvres d'art en rapport avec la douane, (exemple Claude Monet, "cabane de douaniers, effet d'après midi"), rares machines à calculer (exemple arithmomètre), uniformes et armes, saisies douanières (exemple, ivoires, protection du patrimoine, contrefaçons), contrebande (bidon anatomique).
Thèmes:
Collections militaires : Armes, Uniformes, Armures
Autres collections : Archives papier, Photographie, Ouvrages de bibliophilie
Histoire : Musée thématique
Architecture:
Le Musée national des douanes est situé sur la place de la Bourse, originellement appelée « Place Royale » : première place ouverte dans lhistoire de lurbanisme français, cest aussi la seule place maritime de France. Larchitecture et lornementation sont uniformes et homogènes sur les façades de toute la place : rez-de-chaussée, entresol, grand étage, attique, balustrade... suite
Le Musée national des douanes est situé sur la place de la Bourse, originellement appelée « Place Royale » : première place ouverte dans lhistoire de lurbanisme français, cest aussi la seule place maritime de France. Larchitecture et lornementation sont uniformes et homogènes sur les façades de toute la place : rez-de-chaussée, entresol, grand étage, attique, balustrade et comble avec mansarde.
Le Musée national des douanes sest installé dans la halle de dédouanement de lancien lHôtel des Fermes du Roi.
Construit pour la Ferme Générale, ce bâtiment abrite depuis 1791 les services de la douane et témoigne de son histoire. Le plan définitif en est établi dès 1733 mais deux ans sont nécessaires pour réaliser les plans de détail. La construction entreprise en août 1735 est rapidement menée à bien et la régie des Fermes sinstalle dans ses nouveaux bâtiments le 1er juillet 1738. En arrière des façades, le bâtiment se distribue autour dune cour où lon peut admirer une agréable fontaineà congélations. Le bâtiment est aujourdhui classé parmi les monuments historiques : façades, toiture, sol de la cour et fontaine. Il appartient à lEtat, Ministère des Finances, Direction générale des Douanes et Droits Indirects.
Quant à la halle, vaste « magasin » recevant à lorigine les marchandises à dédouaner, elle fut défigurée par des cloisons et des entresols dès la fin du 18e siècle. Restaurée en 1982, elle a retrouvé sa magnifique unité. Longue de 40 mètres, large en moyenne de 15, elle présente des voûtes reposant sur 44 piliers supportant 30 croisées. Lune delles a été détruite au 19e siècle pour bâtir un escalier desservant les étages de la Direction Interrégionale des douanes, qui occupe le reste du bâtiment
Si vous souhaitez poster un message concernant ce musée, rendez-vous sur la page de Bordeaux.
Poster un message
Les autres musées