Monument
Jardin du Plateau des Poètes
1 photo
Crédits photo Comte, Yvon - © Monuments Historiques
Commune:
Béziers (34)
Adresse:
allées Paul-Riquet Voir le plan
Catégorie:
Jardin public
© Monuments historiques Base Mérimée
Jardin de cinq hectares créé par la ville de Béziers sous le Second Empire, selon les dessins des frères Eugène et Denis Bühler, architectes-paysagistes d'origine suisse, grands créateurs de parcs en France, connus par exemple pour le parc de la Tête d'Or à Lyon. Le jardin, inauguré le 23 juin 1867, est enrichi ultérieurement d'une décoration sculptée : la fontaine du Titan, en 1892, oeuvre monumentale du sculpteur biterrois... suite
Jardin de cinq hectares créé par la ville de Béziers sous le Second Empire, selon les dessins des frères Eugène et Denis Bühler, architectes-paysagistes d'origine suisse, grands créateurs de parcs en France, connus par exemple pour le parc de la Tête d'Or à Lyon. Le jardin, inauguré le 23 juin 1867, est enrichi ultérieurement d'une décoration sculptée : la fontaine du Titan, en 1892, oeuvre monumentale du sculpteur biterrois Jean-Antoine Injalbert ; les bustes des hommes illustres dits "les poètes félibriges" installés en 1902, oeuvres d'Injalbert, de Jean Magrou et de J.-G. Roustan. Le monument aux morts et à la victoire, conçu par les architectes Victor Laloux et Antoine Cassagne, avec des figures sculptées par Injalbert, est inauguré en 1925.
Propriété:
propriété de la commune
Époque:
2e moitié 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
Visite:
ouvert au public
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la ville de Béziers.
Poster un message
Les autres monuments