Monument
Eglise Saint-Martin
1 photo
Crédits photo Arouimi, Michel - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (Centre de recherche des monuments historiques - CRMH) diffusion RMN
Commune:
Besson (03)
Catégorie:
Église
© Monuments historiques Base Mérimée
Eglise romane du 12e siècle, qui se compose d'une nef avec bas-côtés et un double transept sur lequel s'ouvrent deux absidioles et un sanctuaire de plan semi-circulaire. Le choeur et le transept forment les parties les plus anciennes, pouvant remonter au 11e siècle. La nef et deux collatéraux sont terminés par des absides à trois fenêtres cantonnées de colonnes surmontées de chapiteaux sculptés. Les chapiteaux sont ornés de... suite
Eglise romane du 12e siècle, qui se compose d'une nef avec bas-côtés et un double transept sur lequel s'ouvrent deux absidioles et un sanctuaire de plan semi-circulaire. Le choeur et le transept forment les parties les plus anciennes, pouvant remonter au 11e siècle. La nef et deux collatéraux sont terminés par des absides à trois fenêtres cantonnées de colonnes surmontées de chapiteaux sculptés. Les chapiteaux sont ornés de feuilles plates, de volutes, de têtes et d'animaux. Deux campagnes de construction peuvent être distinguées : la partie orientale doit être du début du 12e siècle, et les deux travées occidentales du milieu ou de la fin de ce siècle. Les piliers sont sur plan carré, flanqués de quatre colonnes dont les bases sont ornées de griffes. Le clocher daterait de la dernière campagne de travaux et est voûté sur arêtes avec nervures. La croisée qui porte le clocher a été remaniée au 16e siècle. La porte principale est encadrée de trois archivoltes sur colonettes. Le portail sud avait un tympan primitivement peint d'une Crucifixion. L'église dépendait de la basilique prieurale de Souvigny.
Propriété:
propriété de la commune
Époque:
2e moitié 12e siècle
Visite:
utilisation cultuelle
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la commune de Besson.
Poster un message
Les autres monuments