Commune:
Barcelonnette (04)
Adresse:
10, avenue de la Libération Voir le plan
Musée de France
Ouverte depuis toujours au commerce et aux échanges, léconomie de la Vallée a longtemps reposé sur lactivité textile associant manufactures de laine et filatures de soie. Les habitants de lUbaye, formés très tôt à "lart dêtre marchand", quittaient la Vallée pour aller vendre leur production de draps et de soieries en Provence, en Dauphine, en Piémont. Au milieu du... suite
Ouverte depuis toujours au commerce et aux échanges, léconomie de la Vallée a longtemps reposé sur lactivité textile associant manufactures de laine et filatures de soie. Les habitants de lUbaye, formés très tôt à "lart dêtre marchand", quittaient la Vallée pour aller vendre leur production de draps et de soieries en Provence, en Dauphine, en Piémont. Au milieu du XIXe siècle, lémigration définitive remplace lémigration saisonnière et conduit les entrepreneurs de la Vallée jusquen Amérique, dabord en Louisiane au souvenir français, puis au Mexique où Jacques Arnaud (1781-1828) installe vers 1818-1820 un magasin de tissus associé à ses frères Dominique et Marc-Antoine, ouvrant ainsi la voie aux "soyeux du Mexique". (Paul Reynaud). Les acteurs de lémigration ont été les premiers à "collectionner" les objets de lautre culture, quil sagisse de la statuaire aztèque, de lart populaire, de lart colonial ou encore de lart moderne Mexicain. Émile Chabrand (1843-1893) sera le premier dentre eux, suivi par Gustave Bellon (1877- 1960), le collectionneur franco-belge, Auguste Génin (1862-1931), étroitement lié à la communauté des entrepreneurs ubayens au Mexique, et qui sera lun des grands donateurs du musée de lHomme à Paris (aujourdhui musée du Quai Branly)
Cabinet de bain : en 1910, le nouveau propriétaire de la Sapinière, Antoine Signoret, fait ajouter un nouveau cabinet de bains revêtu dun décor de faïence exécuté par les faïenceries de Sarreguemines, associe des gerbes diris et une frise de glycines selon une composition souvent reproduite, familière du décor thermal contemporain
Émile Chabrand, voyageur naturaliste : négociant, préparateur naturaliste, collectionneur, voyageur, auteur, inventeur, photographe, de toutes ces identités, Émile Chabrand nen revendique quune, celle de «préparateur naturaliste». Fils dun douanier de Larche embarqué comme mousse à lâge de 13 ans pour Buenos Aires, plus tard installé au Mexique comme négociant, doù il revient fortune faite en 1881, Émile Chabrand est un personnage éclectique, imprévisible et secret. De lémigrant implanté au Mexique pendant 18 ans (1863-1881), à Mexico puis à Cuernavaca où il sinstalle pour des raisons de santé, on ignore presque tout. On ne connaîtra ni le nom de lenseigne du magasin pour lequel il travaille, ni le nom de ses associés. Celui que lon appelle «don Emilio» et qui se sent chez lui au Mexique se considère comme un «vieux Mexicain», reste très discret sur son propre itinéraire, préférant évoquer dans son récit de voyage, publié en 1892 et
couronné par le prix Montyon de lAcadémie française, «un de ces départs vers 1847 ou 1850, quand les chances étaient plus hasardeuses, quand les difficultés de communications faisaient le voyage plus pénible et aussi plus pittoresque»
Le musée s'ouvre régulièrement à la création contemporaine en offrant à de jeunes artistes leurs premières expositions dans un musée ou en participant aux projets d'expositions éclatées du Frac Provence Alpes Côte d'Azur
Thèmes:
Beaux-Arts : Dessin, Peinture ; Civilisations extra-européennes : Américaines (Mexique) ; Ethnologie
Artistes:
Jean Caire (1855-1935), Marie Tonoir (1860-1934), Charles Bertier (1860-1924), Pierre Michel (1900-1984), Marguerite Reynaud (1888-1967), Gilels Aillaud
Architecture:
Elégante villa construite en 1878 par Alexandre Reynaud, fondateur à Mexico du magasin Las Fabricas Universales. En 1883, la construction à peine achevée, Alexandre Reynaud remanie profondément sa "bâtisse" pour prendre modèle sur La Roseraie, construite à proximit. "Il a enlevé les mansardes, par conséquent la toiture, relevé les murailles (murs) dun étage et formé son... suite
Elégante villa construite en 1878 par Alexandre Reynaud, fondateur à Mexico du magasin Las Fabricas Universales. En 1883, la construction à peine achevée, Alexandre Reynaud remanie profondément sa "bâtisse" pour prendre modèle sur La Roseraie, construite à proximit. "Il a enlevé les mansardes, par conséquent la toiture, relevé les murailles (murs) dun étage et formé son toit sur quatre pentes conformes aux nôtres ; seulement il est moins élévé et au lieu de châssis, il a préféré loeil de boeuf". (lettre de L.F. Tron 1883) . En 1892, Alexandre Reynaud vend sa jolie "bâtisse" à un compatriote pour financer au Mexique, la construction dune filature (la fabrique de Santa Rosa, Vallée dOrizaba, État de Veracruz). Son nouveau propriétaire, Antoine Signoret entreprend de remettre au goût du jour la bâtisse et fait appel à un architecte, Francis Girard. Le rhabillage projeté par larchitecte grenoblois porte essentiellement sur lenveloppe de la villa. Les facades nord et sud reçoivent un important décor architectonique qui sort la villa de son anonymat : alternance de frontons rectangulaires et semi-circulaires (premier étage), encadrements (rez de chaussée et second étage), corniches ouvragée à modillons et tables (second étage). La façade sud est en outre agrémentée dune élégante véranda métallique ouvrant directement sur le parc par un escalier en fer à cheval exécuté dans la pierre de taille grise de la Chapelue extraite dans le Queyras voisin. À lintérieur, la création dun nouveau cabinet de bains revêtu dun décor de faïence exécuté par les faïenceries de Sarreguemines, associe des gerbes diris et une frise de glycines selon une composition souvent reproduite, familière du décor thermal contemporain. La villa a conservé ses parquets en marqueterie, son cabinet de bains en faïences de Sarreguemines (1910), ses vitraux Art nouveau (les Pavots), et le salon-fumoir
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