Monument
Eglise Saint-Blaise
1 photo
Crédits photo Ruprich-Robert, Gabriel (architecte, collection) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
Commune:
Auzelles (63)
Catégorie:
Église
© Monuments historiques Base Mérimée
L'église est un édifice à trois nefs et à choeur polygonal, entre deux absidioles de mèche. Construit à l'époque romane, il a été fortifié au 14e siècle notamment par l'adjonction, au sud, d'une tour elliptique, couronnée de mâchicoulis. L'ensemble a été totalement remanié et complété, et toutes les parties couvertes d'ogives. Un clocher carré fortifié précède la nef médiane, au-dessus d'un portail dont les vantaux possèdent... suite
L'église est un édifice à trois nefs et à choeur polygonal, entre deux absidioles de mèche. Construit à l'époque romane, il a été fortifié au 14e siècle notamment par l'adjonction, au sud, d'une tour elliptique, couronnée de mâchicoulis. L'ensemble a été totalement remanié et complété, et toutes les parties couvertes d'ogives. Un clocher carré fortifié précède la nef médiane, au-dessus d'un portail dont les vantaux possèdent de remarquables pentures en fer forgé. A l'intérieur, une fresque du 16e siècle se présente sous forme de panneau rectangulaire sur le mur goutterot de la dernière chapelle sud. L'angle gauche inférieur est coupé en arc de cercle, sans interruption de la bordure, ce qui paraît indiquer qu'il y avait là primitivement une ouverture. La scène représente la descente de croix. Le fond de la scène est occupé par la ville de Jérusalem, avec des clochers émergeant des maisons. Ce panneau est sans doute le vestige d'un ensemble plus vaste.
Propriété:
propriété de la commune
Époque:
14e siècle ; 16e siècle
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la commune de Auzelles.
Poster un message
Les autres monuments