Monument
Usine blanche et usine rouge Oustau
0 photo
Commune:
Aureilhan (65)
Adresse:
2 rue de la Tuilerie Voir le plan
Catégorie:
Tuilerie
© Monuments historiques Base Mérimée
L'industriel Laurence Oustau associé à L. Danos et A. Latapie, fonde en 1873 une tuilerie- briqueterie industrielle avec l'installation d'un premier four Hoffmann en 1873, puis d'un second en 1881, fours toujours en place. A cette activité principale de l'"usine Rouge", richement décorée de briques vernissées polychromes, se rajoutent une section de production de tuyaux en grès cérame possédant toujours sa batterie de fours,... suite
L'industriel Laurence Oustau associé à L. Danos et A. Latapie, fonde en 1873 une tuilerie- briqueterie industrielle avec l'installation d'un premier four Hoffmann en 1873, puis d'un second en 1881, fours toujours en place. A cette activité principale de l'"usine Rouge", richement décorée de briques vernissées polychromes, se rajoutent une section de production de tuyaux en grès cérame possédant toujours sa batterie de fours, et la fabrication de pavés en grès cérame dans l'"usine blanche". Une faïencerie et une poterie s'installent par ailleurs sur le site. Après la Seconde Guerre mondiale, l'usine ne fabrique plus que des briques et des tuiles, jusqu'à sa fermeture en 1970. Aujourd'hui désaffecté, en voie de reconversion, cet ensemble industriel exceptionnel, abondamment décoré, conserve un patrimoine technique remarquable de huit fours de cuisson auquel il faut adjoindre non loin de là les écuries et la maison patronale transformée en centre culturel.
Propriété:
propriété d'une personne privée
Époque:
3e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la commune de Aureilhan.
Poster un message
Les autres monuments