Monument
Filature de la Martinique
0 photo
Commune:
Athis-de-l'Orne (61)
Catégorie:
Usine de porcelaine
© Monuments historiques Base Mérimée
Reconstruite vers 1870, après un incendie, cette filature de coton avait été créée à la Restauration, verts 1818, par Pierre Hardy, et agrandie vers 1861 (logements d'ouvriers) et en 1865 (cheminée). Depuis la reconstruction, le site n'a pratiquement pas changé : autour du logement patronal se dressent les ateliers de fabrication, en bordure de la Vère, la chaufferie, la cheminée et les entrepôts, et, en retrait, les vestiges... suite
Reconstruite vers 1870, après un incendie, cette filature de coton avait été créée à la Restauration, verts 1818, par Pierre Hardy, et agrandie vers 1861 (logements d'ouvriers) et en 1865 (cheminée). Depuis la reconstruction, le site n'a pratiquement pas changé : autour du logement patronal se dressent les ateliers de fabrication, en bordure de la Vère, la chaufferie, la cheminée et les entrepôts, et, en retrait, les vestiges des logements d'ouvriers. A l'exception de la cheminée, dont le fût cylindrique en brique repose sur une assise polygonale en brique et en calcaire, l'ensemble des bâtiments est en granit. L'île des Antilles, devenue centre d'approvisionnement en coton pendant la Guerre de Sécession, lui a laissé son nom. Acquise vers 1949 par la S.A. du Ferodo, spécialisée dans la fabrication d'équipements automobiles, l'usine a tissé de l'amiante. Vers 1986, ce matériau a cédé la place aux produits ouatés. L'usine est encore en activité.
Propriété:
propriété d'une société privée
Époque:
1er quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la commune de Athis-de-l'Orne.
Poster un message
Les autres monuments