La première centrale nucléaire fut mise en service en 1951 aux États-Unis. En France, c'est en 1963 à Chinon que la première centrale fut créée, puis désaffectée en 1973. Les années 70 voient l'émergence des réacteurs de type REP (Réacteur à Eau Pressurisée), dit de deuxième génération. La première centrale nucléaire de type REP fut mise en service en 1977 à Fessenheim dans le Haut-Rhin. Aujourd'hui, la France compte 58 réacteurs, tous de type REP, répartis sur 19 sites.
Fonctionnement d'une centrale nucléaire
Une centrale nucléaire produit de l'électricité à partir de l'énergie provenant de la transformation de la chaleur dégagée par la fission du combustible nucléaire, comme l'uranium par exemple.Avantages et inconvénients du nucléaire
Durant les années 70, le nucléaire semble promis à un bel avenir. Mais dans les années 80, son coût va augmenter et son image se détériorer, jusqu'au drame de Tchernobyl en 1986. Comme toutes les autres sources énergétiques (charbon, pétrole, gaz), le nucléaire a ses avantages et ses inconvénients.Dépendance énergétiqueLe nucléaire a permis à la France d'atténuer sa dépendance vis-à-vis des autres sources d'énergies, et ainsi de réduire la coût de la production d'électricité. La France est le pays européen où la facture d'électricité est la moins chère. En moyenne la facture d'un consommateur français est de 625€ par an, contre 930€ en moyenne en Europe. Malgré tout, le coût de maintenance et le renouvellement du parc nucléaire représentent un investissement considérable qui est répercuté sur la facture d'électricité des français.Réchauffement climatique
Contrairement aux combustibles fossiles, une centrale nucléaire ne rejette pas de CO2 pendant le fonctionnement (seule la construction des centrales génère du dioxyde de carbone). Malgré tout, le nucléaire n'est pas une solution à l'effet de serre : ce n’est pas l'électricité mais le secteur des transports qui est majoritairement responsable du réchauffement climatique.
Rapport du « Grenelle de l'environnement » sur l'efficacité du nucléaire:
http://www.sfen.org/fr/themes/grenelle.pdfNucléaire et pollution
Les centrales nucléaires sont considérées comme les principales sources de pollution thermique. La chaleur perdue lors de la production d'énergie est en grande partie rejetée directement dans les eaux et affecte la vie aquatique.
Plus grave encore, l'industrie nucléaire produit des tonnes de déchets radioactifs. Dans le cas des déchets "à vie courte", ils sont entreposés au Centre de Stockage de la Manche (à La Hague) ou à Soulaines (dans l'Aube). Les éléments radioactifs "à vie longue" sont enfouis en grande profondeur. En d'autres termes, il n'existe aujourd'hui aucune solution propre pour le traitement des déchets nucléaires.Dangers du nucléaire
Le 26 avril 1986, un accident dans la centrale nucléaire de Tchernobyl (en Ukraine) conduit à la fusion du coeur d'un réacteur et au relâchement de radioactivité dans l'air. Cet accident sera responsable de dizaines de milliers de morts pour cause de cancer. Plus récemment, c'est au Japon qu'un nouvel accident se produit. Le 11 mars 2011, un séisme de magnitude 9,0 engendre un tsunami qui provoque un accident dans la centrale nucléaire de Fukushima.
L'homme est aujourd'hui incapable de maîtriser l'énergie nucléaire. Tout accident aboutira inévitablement à une catastrophe humaine et écologique.La « menace » nucléaire
Il est facile de passer du nucléaire civil au militaire, c'est le même procédé qui permet d'enrichir l'uranium pour en faire du combustible ou des bombes. Lorsqu'un pays qui maîtrise ces techniques les vend à un pays émergent, ce pays émergeant peut décider de développer l'arme atomique derrière le paravent du nucléaire civil.
Alternative au nucléaire
S'affranchir du nucléaire ne sera pas simple. Pour remplacer les 58 réacteurs nucléaires, il faudrait par exemple 80000 éoliennes (installées le long des côtes françaises pour profiter du vent) contre à peine plus de 2000 aujourd'hui.Entre les énergies fossiles, polluantes et en quantité limitée, et les énergies renouvelables, caractérisées par une faible densité énergétique, il est difficile de trouver une alternative fiable et pérenne au nucléaire.
Néanmoins, il convient de rester optimiste. La Terre reçoit en effet, en flux continu, 8000 fois plus d'énergie (vents, marées, soleil, biomasse) que l'ensemble de l'humanité actuelle n'en consomme. Bientôt peut-être, l'homme sera capable d'exploiter cette énergie.