Les parcs d'attraction

Tour de France des plus grands parcs d'attraction La suite

Dossier

Mayotte, 101e département français

21 sept. 2014 La rédaction 1 réaction
Lors du référendum de 2009, les Mahorais ont choisi de devenir français à part entière. En avril 2011, Mayotte deviendra le 101e département français et le 5e département d'outre-mer avec la Réunion, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane. Située dans l’océan Indien, à mi-chemin entre l’Afrique et Madagascar, Mayotte appartient à l’archipel des Comores. Constituée de deux îles principales (Grande-Terre et Petite-Terre) et de plusieurs petites îles, Mayotte compte près de 187 000 habitants. Devenue colonie française en 1841, l’île a longtemps été revendiquée par l’Union des Comores et l’Union Africaine, mais la population mahoraise a toujours choisi de rester française.
Carte mayotteMayotte, à mi-chemin entre l’Afrique et Madagascar
Lors du référendum de 2009 (un référendum passé quasi inaperçu en métropole), 95% des Mahorais ont choisi de passer du statut de territoire d'outre-mer (TOM) à celui de département d'outre-mer (DOM). Un évènement historique qui va avoir de nombreuses conséquences.

La situation socio-économique à Mayotte

fleur ylangFleur de l'ylang-ylang
Mayotte est surnommée non sans raison «l’île aux Parfums». En effet, l’économie de l’île repose principalement sur la culture de l'ylang-ylang, un arbre dont les fleurs odorantes sont très prisées en parfumerie. Malheureusement, des îles à la main-d'œuvre moins coûteuse se sont lancées sur ce marché, et l’économie de Mayotte en pâtit. Aujourd’hui, le taux de chômage avoisine les 30%.
Malgré cela, les Mahorais restent dix fois plus riches que leurs voisins Comoriens et l’île se heurte à un grave problème d’immigration clandestine. Un système de santé développé, un système éducatif plus performant, de meilleures conditions sociales : Mayotte attise la convoitise des habitants voisins. On estime aujourd’hui qu’un tiers de la population de Mayotte est constitué de Comoriens, dont 80 % en situation illégale.
Avec la départementalisation et toutes les aides financières et sociales que cela implique, Mayotte risque de voir ces problèmes s'amplifier. Afin de ne pas déstabiliser l’économie de l’île, le gouvernement a décidé de ne pas verser immédiatement les prestations sociales au même taux qu'en métropole ou dans les DOM. Le taux devrait s'aligner avec le reste des départements français d'ici 20 ans.

Conformité aux lois de la république

femme mayotteMahoraise au marché
Les territoires d'outre-mer jouissent d'une autonomie très large. Ce n’est pas le cas des départements d'outre-mer, où toutes les lois de la République sont appliquées de la même manière que dans un département métropolitain. La population mahoraise va donc devoir réformer son système et changer son mode de vie pour se conformer aux règles de la république.
En premier lieu, Mayotte devra mettre un terme à la justice musulmane. Sur l’île, 95% des habitants sont de religion musulmane, et les fonctions judiciaires, civiles et religieuses sont assurées par les Qadis. Les jugements rendus par les Qadis n'auront donc plus aucune valeur légale, même si aujourd’hui la population se tourne plus facilement vers eux que vers les tribunaux d’Etat.
Ensuite, la polygamie, toujours légale à Mayotte, devra être abolie. En avril 2011, lorsque l’île sera un DOM, elle sera totalement proscrite (les mariages polygames déjà conclus resteront en revanche toujours valables). L'âge légal minimum des femmes pour le mariage passera de 15 à 18 ans et le tuteur patrimonial n'aura plus son mot à dire, ce qui permettra de s'assurer du libre consentement de la femme.
Avec la fin de cette influence islamique sur la société mahoraise, c'est tout le mode de vie de l'île qui va devoir s'adapter aux principes de la République. Le processus risque d’être long sur cette île où les noms de famille sont presque inexistants et le code civil rédigé en arabe.

Les intérêts de la France

La France a hésité pendant plus de vingt-cinq ans à accorder un statut définitif à Mayotte. D'abord, parce que la départementalisation va coûter très cher à l'État. Ensuite parce qu’il apparaît très complexe de faire entrer dans le droit commun français une société de structure musulmane. L'Ifrap (Institut français pour la recherche sur les administrations) estime qu'en 2012, pour assurer le bon fonctionnement de son nouveau département, la France devra débourser plus d'un milliard d'euros.
BangaUn Banga, petite maison construite par les garçons lors du passage à l'âge adulte
Mais la départementalisation de l'île va aussi rapporter de l'argent par le biais des impôts locaux. Les taxes d'habitation, foncière et sur les ordures ménagères vont faire leur apparition début 2014. La France espère voir Mayotte devenir un centre économique important, grâce au tourisme entre autres. Une ligne aérienne directe reliant l’île à la métropole pourrait voir le jour dans les années à venir.
D’un point de vue stratégique et militaire, l'île de Mayotte est idéalement située dans l'océan Indien, à proximité de l’Afrique du Sud (le pays africain le plus développé).
Les intérêts de la France dans la départementalisation de Mayotte sont donc multiples. Un autre intérêt, plus politique, serait d’apporter les quelques voix supplémentaires d’un peuple reconnaissant au candidat Nicolas Sarkozy lors des élections présidentielles de 2012.
MamoudzouPort de plaisance de Mamoudzou
La départementalisation de Mayotte risque d’être compliquée politiquement et juridiquement. Il y a toujours la résolution de l'ONU de 1994 qui affirme l'appartenance de Mayotte à l'État comorien, contre la position de la France. L’Union des Comores et l’Union Africaine s’opposent elles aussi à la souveraineté de la France sur l’île de Mayotte. Malgré tout, il faut se souvenir que le peuple Mahorais a voté à l’unanimité lors du référendum de 2009 pour la départementalisation de leur île. Il convient donc de rester optimiste et d’espérer que chacun saura trouver sa place.

Les commentaires (1)

Vous devez être connecté
29 mars 2011 20h59

Il est important,voire déterminant de noter "l'étrange francisation",lors de l'accesion à l'ondépendance de l'Archipel de COMMORES.PK?Et bien entre autres,les bouleversement politique de madagascar en 1974/75/cession du siège de la flotte française de DIÉGO SUAREZ(MADAGASCAR),a "precipité" la création de la republique "bananière"islamique des grandes commores,assujetie à la France.Dévolu à une représentativité honnorable,la France a préferé déleguer entre autres à de "pros"tel Bob Denard,la présèrvation des interêts de la république dans cette partie du monde.Lorsque les propos tel que:"la population a toujours été pour rester français",et bien c'est faut,car à l'époque(1975),la toute jeune république de Commores a officielement demandé le rattachement de Mayotte aux Commores.Point stategique/porte avions/plate formes à grandes oreilles,cette Île a en fait, été annéxée au dépends des lois international.Aujourd'huie,crise mémorielle:"vive le 101ème département français.

Application Facebook

Grâce à l'application Facebook de Loomji, partagez les plus belles photos de votre commune avec vos amis sur Facebook. Voir l'application

Avec Loomji.fr, suivez le quotidien de votre commune

X Fermer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et optimiser l'affichage du site sur votre terminal.