Commune:
Arras (62)
Adresse:
22 rue Paul Doumer Voir le plan
Musée de France
Les collections ramènent dabord le visiteur à lépoque gallo-romaine avec les découvertes cultuelles faites ces dernières années à Arras : temple dAttis et Cybèle et sanctuaire germanique illustrent deux aspects méconnus de la religion au Bas-Empire, tandis que le trésor de Beaurains apporte la seule preuve de lentrée de Constance Chlore dans Londres en 296
Mais cest... suite
Les collections ramènent dabord le visiteur à lépoque gallo-romaine avec les découvertes cultuelles faites ces dernières années à Arras : temple dAttis et Cybèle et sanctuaire germanique illustrent deux aspects méconnus de la religion au Bas-Empire, tandis que le trésor de Beaurains apporte la seule preuve de lentrée de Constance Chlore dans Londres en 296
Mais cest la sculpture médiévale, située dans les galeries du cloître, qui vient en tête des collections avec des uvres majeures : deux anges en bois polychrome dits de Saudemont du XIIIe siècle, la dalle funéraire en mosaïque de lévêque Frumaud, un célèbre fragment de gisant du XIVe siècle dune infinie délicatesse, leffrayant transi de Guillaume Lefranchois du XVe siècle. Eléments darchitecture, sculptures, art funéraire, tapisseries (Saint Vaast apprivoisant lOurs... rare témoignage de la tapisserie de haute lisse à Arras) complètent le parcours
La peinture des anciens Pays-Bas occupe une grande galerie du premier étage. Mais cest lécole française qui constitue le deuxième fleuron du musée. La salle des Mays tire son nom des grands tableaux religieux offerts chaque année par la confrérie des orfèvres de Paris à la cathédrale Notre-Dame. Elle rassemble, avec les éléments dautres commandes importantes, les oeuvres monumentales des plus grands artistes de lépoque
Si le XVIIIe siècle est surtout représenté par de très riches collections de porcelaine (Arras, Tournai), le XIXe siècle souvre à Arras avec la présence régulière de Camille Corot qui, avec son ami Constant Dutilleux, est à lorigine dune école locale de paysagistes pré-impressionnistes. Ils voisinent avec lart officiel de la même époque, toujours spectaculaire et trouvant son apogée avec Jules Breton, chantre de lArtois et grand peintre de la réalité à la fin du XIXe siècle.
Au fond du cloître, on accède au Trésor de la Cathédrale ouvert au public en 1996. Parmi les différents éléments de mobilier religieux, on remarque surtout les pièces dorfèvrerie et les deux triptyques de Jean Bellegambe peints au début du XVIe siècle
Thèmes:
Archéologie nationale : Gallo-romain ; Architecture et urbanisme (Plan-relief de la ville d'Arras en 1713) ; Art religieux (Trésor de la cathédrale, art médiéval) ; Arts décoratifs : Céramique ; Beaux-Arts : Peinture, Sculpture
Artistes:
Jean Bellegambe, Brueghel, Rubens, Maes, Fabritius, La Hyre, Champaigne, Poerson, Testelin, Parrocel, Jouvenet, Restout, Vignon, Lebrun, La Hyre ou Largillière, Delacroix, Corot, Constant Dutilleux, Desavary, Jules Breton
Architecture:
Le musée est logé dans lancienne et somptueuse abbaye bénédictine Saint-Vaast reconstruite au milieu du XVIIIe siècle : une noble façade classique, une cour dune rare ampleur, deux cloîtres, un réfectoire
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