Monument
Château d'Arcelot
0 photo
Commune:
Arceau (21)
Catégorie:
Château
© Monuments historiques Base Mérimée
Château édifié en 1720, puis 1761-1765 par l'architecte Thomas Dumorey pour Philibert II Verchère. Il représente l'un des exemples les plus achevés du classicisme français en Bourgogne : escalier en pierre de taille muni de grilles en fer forgé d'un très beau dessin, salon de 1764 avec décor de stuc ; à l'extrémité sud, chapelle fondée au 13e siècle et décorée au 18e siècle dans laquelle se trouve un mausolée en marbre noir... suite
Château édifié en 1720, puis 1761-1765 par l'architecte Thomas Dumorey pour Philibert II Verchère. Il représente l'un des exemples les plus achevés du classicisme français en Bourgogne : escalier en pierre de taille muni de grilles en fer forgé d'un très beau dessin, salon de 1764 avec décor de stuc ; à l'extrémité sud, chapelle fondée au 13e siècle et décorée au 18e siècle dans laquelle se trouve un mausolée en marbre noir élevé en 1781 par Antoine-Louis Verchère pour sa femme. Le jardin à la française planté en 1760 et auquel Daubenton prêta son concours fut transformé en parc paysager au début du 19e siècle par Louis-Antoine Verchère selon des plans conservés au château. Elément parfaitement complémentaire au château, ce parc comprenait une fabrique abritant la glacière, une laiterie, un garde-manger typiques de la mode rustique qui prévalait à cette époque. S'étendant à l'est du château, il est constitué d'une pelouse entourée d'arbres et descend jusqu'à une dépression occupée par un lac avec deux îles.
Propriété:
propriété d'une personne privée
Époque:
18e siècle ; 1ère moitié 19e siècle
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la commune de Arceau.
Poster un message
Les autres monuments