Monument
Eglise Saint-Acheul
1 photo
Crédits photo Neury, Aimée - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (Centre de recherche des monuments historiques - CRMH) diffusion RMN
Commune:
Amiens (80)
Adresse:
chaussée Jules-Ferry Voir le plan
Catégorie:
Église
© Monuments historiques Base Mérimée
Saint-Acheul fut le siège d'une célèbre abbaye augustine, fondée en 1085 sur le tombeau présumé de saint Firmin le Martyr, évangélisateur et premier évêque d'Amiens, qui aurait fondé en ce lieu le premier sanctuaire chrétien amiénois et y aurait subi le martyre en 287. L'abbaye, reconstruite aux 17e-18e siècles, subsista jusqu'en 1790 et devint sous la Restauration un collège de Jésuites, fermé en 1830. Elle est occupée aujourd'hui... suite
Saint-Acheul fut le siège d'une célèbre abbaye augustine, fondée en 1085 sur le tombeau présumé de saint Firmin le Martyr, évangélisateur et premier évêque d'Amiens, qui aurait fondé en ce lieu le premier sanctuaire chrétien amiénois et y aurait subi le martyre en 287. L'abbaye, reconstruite aux 17e-18e siècles, subsista jusqu'en 1790 et devint sous la Restauration un collège de Jésuites, fermé en 1830. Elle est occupée aujourd'hui par un collège privé. L'église abbatiale, devenue église paroissiale, a été rebâtie dans les années 1750-1770. Elle présente une sobre architecture en pierre de taille, de style classique. La façade présente une porte en plein-cintre cantonnée de pilastres à chapiteaux d'ordre toscan. A l'étage, une baie et des niches sont disposées entre des pilastres à chapiteaux d'ordre dorique. Ceux-ci supportent l'entablement à triglyphes, sur lequel repose un fronton triangulaire. Sous le choeur, un caveau occupe le lieu où fut découvert miraculeusement le corps de saint Firmin. Y sont conservés plusieurs sarcophages et des bas-reliefs du 15e siècle relatifs à l'histoire de saint Firmin.
Propriété:
propriété de la commune
Époque:
18e siècle
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la ville de Amiens.
Poster un message
Les autres monuments