Monument
Tuilerie des Milles, ancien camp d'internement
1 photo
Crédits photo Denante, Sylvie - © Monuments historiques
Commune:
Aix-en-Provence (13)
Adresse:
chemin de la Badesse Voir le plan
Catégorie:
Tuilerie / camp de concentration
© Monuments historiques Base Mérimée
Tuilerie-briqueterie construite courant 19e siècle et reconstruite vers 1912 après un incendie. Elle est réquisitionnée puis transformée en camp d'internement de 1939 à 1943. En 1939-1940, d'abord comme camp de regroupement pour anti-nazis allemands et autrichiens dont les peintres Hans Bellmer et Max Ernst (auteurs des peintures murales du réfectoire, transformé en atelier de menuiserie lorque la tuilerie reprend ses activités... suite
Tuilerie-briqueterie construite courant 19e siècle et reconstruite vers 1912 après un incendie. Elle est réquisitionnée puis transformée en camp d'internement de 1939 à 1943. En 1939-1940, d'abord comme camp de regroupement pour anti-nazis allemands et autrichiens dont les peintres Hans Bellmer et Max Ernst (auteurs des peintures murales du réfectoire, transformé en atelier de menuiserie lorque la tuilerie reprend ses activités après la guerre) . De fin 1940 à mars 1943, elle sert de camp d'internement pour les juifs raflés à Marseille : camp de départ vers la déportation. L'usine est rouverte après la guerre et fusionne en 1973 avec les Tuileries de Marseille et de la Méditerranée. Elle est actuellement désaffectée. Un comité du site Mémorial des Milles a été créé en 1991 et les peintures murales ont été restaurées en 1994.
Propriété:
propriété de l'Etat ; propriété d'une société privée
Époque:
2e quart 20e siècle
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la ville de Aix-en-Provence.
Poster un message
Les autres monuments