Monument
Hôtel d'Arlatan-Lauris dit aussi d'Arlatan de Montaud ou Bonnecorse-Lubières
0 photo
Commune:
Aix-en-Provence (13)
Adresse:
24 rue de l'Opéra ; 25, 27, 29 rue du Maréchal-Joffre Voir le plan
Catégorie:
Hôtel
© Monuments historiques Base Mérimée
L'hôtel est situé dans le quartier Villeneuve, à l'est de la ville, qui présente un plan d'urbanisme où les rues sont droites et se coupent à angle droit. Après acquisition d'une place à bâtir en 1684, Sextius d'Arlatan de Montaud, conseiller du roi à la cour du Parlement de Provence, fait construire son hôtel à partir de 1685 ; en 1687, le clos et le couvert sont terminés ; en 1691, décoration de la maison. Dans le courant... suite
L'hôtel est situé dans le quartier Villeneuve, à l'est de la ville, qui présente un plan d'urbanisme où les rues sont droites et se coupent à angle droit. Après acquisition d'une place à bâtir en 1684, Sextius d'Arlatan de Montaud, conseiller du roi à la cour du Parlement de Provence, fait construire son hôtel à partir de 1685 ; en 1687, le clos et le couvert sont terminés ; en 1691, décoration de la maison. Dans le courant du 18e siècle, l'hôtel est embelli à plusieurs reprises : certains salons sont ornés de décors en gypserie pouvant dater de 1730-1735 ; d'autres décors sont plus tardifs, vers 1760, de style Louis XV. Les bâtiments des communs -d'une superficie plus importante que celle de l'hôtel proprement dit- forment un U sur une cour intérieure ; la plus grande partie de ces communs date de la seconde moitié du 17e siècle ; puis dans la seconde moitié du 18e siècle, surélévation de la partie centrale des communs. La porte monumentale a été transférée au musée de Lyon.
Propriété:
propriété privée
Époque:
4e quart 17e siècle ; 18e siècle
Visite:
fermé au public
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la ville de Aix-en-Provence.
Poster un message
Les autres monuments