Monument
Fondation Vasarely
1 photo
Crédits photo Denante, Sylvie - © Monuments historiques
Commune:
Aix-en-Provence (13)
Adresse:
1 avenue Marcel-Pagnol Voir le plan
Catégorie:
Musée / lieu d'exposition
© Monuments historiques Base Mérimée
Hongrois d'origine, Victor Vasarely (1906-1997), élabore à partir de 1966 le projet d'un centre architectonique rassemblant les deux parties de son oeuvre, l'une picturale (art optique), l'autre théorique. La première est présentée dès 1970 dans le château de Gordes ; pour la seconde, un bâtiment conçu entièrement par Vasarely est construit par Jean Sonnier et son associé Dominique Ronsseray : il est inauguré en 1976. Une... suite
Hongrois d'origine, Victor Vasarely (1906-1997), élabore à partir de 1966 le projet d'un centre architectonique rassemblant les deux parties de son oeuvre, l'une picturale (art optique), l'autre théorique. La première est présentée dès 1970 dans le château de Gordes ; pour la seconde, un bâtiment conçu entièrement par Vasarely est construit par Jean Sonnier et son associé Dominique Ronsseray : il est inauguré en 1976. Une grande sculpture, en forme de V, signale le bâtiment, dont la façade aveugle se présente comme un pliage répétitif alternant des panneaux fond blanc - fond noir. La fondation est constituée de seize alvéoles hexagonales accolées ; il ne s'agit pas d'un musée, mais d'un centre artistique à plusieurs fonctions : exposition des "intégrations", but pédagogique, centre d'échanges sur la création contemporaine, ... L'édifice comporte une ossature en béton, habillée de panneaux d'aluminium ou de vitrages ; l'éclairage est assuré par des verrières zénithales.
Propriété:
propriété de l'Etat; propriété d'une association
Époque:
2e moitié 20e siècle
Visite:
ouvert au public
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la ville de Aix-en-Provence.
Poster un message
Les autres monuments